Renforcer le leadership des femmes dans les processus de consolidation de la paix pour le dialogue intergénérationnel dans le sud de l’Afrique
Malgré la plus grande mobilisation afin d’assurer la participation accrue des femmes dans le processus de paix, les données continuent d’indiquer des chiffres toujours faibles de participation des femmes, ainsi qu’un manque de sensibilisation aux disparités entre les sexes dans les récits et la documentation sur la paix et la sécurité.
Mis en œuvre par le Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD), ce projet cherche à contribuer à la génération de connaissances pour un changement positif à grande échelle en documentant le rôle et les expériences nuancées des femmes dans le cadre des processus de consolidation de la paix. L’objectif général consiste à renforcer le leadership et les capacités des femmes pour qu’elles participent de manière significative aux processus de consolidation de la paix. En documentant le rôle joué par les femmes dans les processus de consolidation de la paix dans le sud de l’Afrique, le projet mettra en évidence et exploitera les capacités des femmes à offrir une contribution pour créer des sociétés plus inclusives, cohésives et résilientes.
Parmi les principales caractéristiques de ce projet, on peut noter l’accent mis sur le développement de la nouvelle génération de chefs de file féminins des communautés locales, des organisations de la société civile et des ministères dans tout le sud de l’Afrique. L’équipe de projet s’inspirera des initiatives existantes au sein de la région en travaillant en étroite collaboration avec le Département des Relations internationales d’Afrique du Sud, qui a une division dédiée au renforcement des capacités pour les femmes dans la consolidation de la paix dans le sud de l’Afrique.