Aller au contenu principal
Projet

Renforcer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive des déplacées internes en période de la COVID-19 au Burkina Faso
 

Burkina Faso
Numéro de projet
109480
Financement total
582,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Francine Sinzinkayo
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Santé des mères et des enfants

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Yentema Onadja
Burkina Faso

Sommaire

Les populations réfugiées et déplacées, ainsi que les communautés vulnérables avec lesquelles elles coexistent, courent un risque élevé de contracter le virus de la COVID-19, car leurs conditions de vie rendent impossibles l’éloignement physique et l’isolement ou l’accès à des soins de santé deEn savoir plus

Les populations réfugiées et déplacées, ainsi que les communautés vulnérables avec lesquelles elles coexistent, courent un risque élevé de contracter le virus de la COVID-19, car leurs conditions de vie rendent impossibles l’éloignement physique et l’isolement ou l’accès à des soins de santé de qualité. Les femmes réfugiées sont particulièrement vulnérables parce que leur accès limité aux services et produits de santé sexuelle et reproductive est encore plus restreint, et leurs tâches de soignantes, notamment dans les milieux de réfugiés aux ressources insuffisantes, sont accrues.

Ce projet fait partie d’une initiative qui fournira des données probantes et renforcera la capacité à combler les lacunes dans les connaissances pour répondre à la crise sanitaire croissante de COVID-19 à court et à long terme. L’initiative soutiendra la recherche sur le renforcement de la résilience et la préparation pour répondre aux besoins des réfugiés et des autres populations en déplacement en promouvant des approches intersectorielles, notamment en jetant des ponts entre les réponses humanitaires et les réponses au développement pour réduire et contrôler les risques sanitaires pour les populations déplacées. Elle tirera également parti des possibilités locales actuelles pour renforcer l’initiative globale.

Le projet permettra d’évaluer et de répondre aux besoins d’une population déplacée à l’intérieur du pays dans le contexte fragile du Burkina Faso, où les conflits et le terrorisme croissants pourraient se transformer en une crise de développement chronique. Il se concentre sur l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes des adolescentes et des femmes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans un premier temps, on définira les besoins, les contraintes et les facteurs facilitant l’utilisation de ces services avant d’élaborer et de mettre en œuvre une intervention visant à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et la sensibilisation à ces services et droits. Le projet documentera les résultats et les diffusera sous forme de leçons apprises afin de renforcer les réponses actuelles et futures à des crises sanitaires similaires.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Study
Langue:

Anglais

Sommaire

Migrant, internally displaced, asylum seeking, and refugee women experience ongoing risks of having their reproductive healthcare rights violated. This ever-increasing population also has limited access to sexual and reproductive health services. We conducted a scoping review to identify the barriers, and facilitating factors, when accessing sexual and reproductive health services for this specific population. We searched the grey literature and queried eight bibliographic databases to extract articles published between January 2000 and October 2021. The extracted data were organized in a framework adapted from Peters et al. and then categorized as facilitators or barriers. We followed the Arksey and O’Malley framework and wrote the report according to the PRISMA-Scr recommendations.

Auteure(s) et auteur(s)
Sawadogo, Pengdewendé Maurice
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab