Renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique en Tunisie : les systèmes semenciers innovants dans la production à base de blé
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Malgré son importance culturelle et économique, la production nationale de blé ne représente que 30 % du blé consommé en Tunisie.En savoir plus
Malgré son importance culturelle et économique, la production nationale de blé ne représente que 30 % du blé consommé en Tunisie. Cet écart est principalement attribuable à l’utilisation d’anciennes variétés à faible rendement, à la faible disponibilité de semences améliorées, à la dégradation des sols, aux ravageurs et aux maladies, à la faible efficacité de l’utilisation de l’eau et aux changements climatiques, qui entraînent des températures plus chaudes et des sécheresses plus fréquentes. En conséquence, la Tunisie importe 1,6 million de tonnes de blé par an, ce qui affaiblit son économie et augmente les risques d’insécurité alimentaire.
Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique en Tunisie en améliorant l’efficacité et la sensibilité au genre des systèmes semenciers et en développant et partageant les connaissances portant sur les pratiques exemplaires en agronomie afin d’augmenter la productivité du blé. Le projet évaluera les systèmes semenciers actuels et travaillera avec des organisations publiques, privées et communautaires afin de concevoir, mettre à l’essai et mettre en place des interventions plus efficaces et tenant compte de l’égalité des genres en vue de l’améliorer. Quatre plateformes d’innovation seront mises en place dans les différentes zones agroécologiques afin de faciliter la participation des parties prenantes nécessaires afin de piloter et démontrer les effets de l’adoption de variétés améliorées et de pratiques de gestion des cultures sur la productivité, les revenus et la résilience aux changements climatiques.
Il est prévu que 4 000 agricultrices et agriculteurs de différentes zones agroécologiques adoptent des variétés de blé améliorées et des pratiques agronomiques, contribuant ainsi à accroître la productivité des systèmes de production à base de blé ainsi que leur résilience aux changements climatiques. La sécurité alimentaire nationale s’en trouvera renforcée. Ce dernier est soutenu par le Fonds d’accélération de la recherche sur le blé, un partenariat de cofinancement entre le CRDI et Agriculture et Agroalimentaire Canada.