Renforcer la sécurité alimentaire en Afrique du Nord grâce à des plateformes d’innovation dans les systèmes de production à base de blé
Les systèmes de production à base de blé figurent au cœur des systèmes agricoles d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, fournissant des revenus et des aliments de base à plus de 100 millions de ménages. Malgré son importance culturelle et économique, la productivité régionale du blé reste inférieure à la moyenne mondiale et la plupart des pays dépendent des importations de blé pour répondre à la demande. Cette situation affaiblit leurs économies et augmente les risques d’insécurité alimentaire. La durabilité de la production de blé est particulièrement menacée par les changements climatiques, qui engendrent une hausse des températures, une prolongation des sécheresses et l’apparition de nouveaux parasites et maladies. Le Centre international de recherches agricoles dans les zones sèches a mis au point des variétés de blé améliorées, résistantes au climat et adaptées aux conditions locales. Toutefois, leur diffusion dans les systèmes nationaux de semences est très lente et trop limitée pour avoir un impact significatif sur la sécurité alimentaire à grande échelle.
L’objectif global de ce projet consiste à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique en Tunisie et au Maroc grâce à des systèmes de semences innovants et sensibles au genre et à des mécanismes de mise à l’échelle de variétés de cultures améliorées et de pratiques de gestion agronomique dans les systèmes de production à base de blé. Il renforcera les capacités des institutions nationales et des parties prenantes privées à développer des systèmes de semences plus efficaces et plus respectueux de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Parmi ses activités, ce projet établira des plateformes d’innovation propres au contexte et tenant compte du genre afin de piloter et de démontrer l’impact des variétés de cultures améliorées et des pratiques de gestion des cultures avec la participation active des parties prenantes, en particulier des femmes. Il développera également des variétés de cultures à haut rendement et résistantes au climat, et réduira le temps nécessaire pour les mettre à la disposition du monde agricole. En effet, 10 000 agricultrices et agriculteurs devraient améliorer directement leur sécurité alimentaire grâce aux interventions du projet.
Ce dernier est soutenu par le Fonds d’accélération de la recherche sur le blé, un partenariat de cofinancement entre le CRDI et Agriculture et Agroalimentaire Canada.