Renforcer la résilience face aux changements climatiques des communautés et des systèmes de santé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les répercussions des changements climatiques sur la santé est multiformes, exacerbant les défis existants du système de santé et introduisant de nouveaux risques sanitaires à l’échelle de la communauté et de l’individu.En savoir plus
Les répercussions des changements climatiques sur la santé est multiformes, exacerbant les défis existants du système de santé et introduisant de nouveaux risques sanitaires à l’échelle de la communauté et de l’individu. Les femmes, les jeunes filles et les communautés marginalisées, en particulier celles qui vivent au Liban, en Égypte et au Maroc, sont touchées de manière disproportionnée par les effets des changements climatiques sur la santé en raison d’une combinaison de facteurs sociaux, économiques et culturels. Toutefois, les données probantes inhérentes aux répercussions des politiques et des mécanismes adoptés par les systèmes de santé, les établissements de santé et les communautés pour y remédier restent limitées.
Ce projet vise à réaliser une évaluation complète de la capacité des systèmes de santé et de l’effet des politiques et procédures adoptées par les organismes de santé et les communautés au Liban, au Maroc et en Égypte en vue d’atténuer les répercussions des changements climatiques sur la santé, y répondre et s’en remettre. Le projet vise également à comprendre comment le genre, le contexte et d’autres déterminants sociaux influencent les effets des changements climatiques sur la santé, en particulier chez les femmes et les communautés vulnérables.
Les résultats de ce projet seront diffusés et promus au moyen d’articles scientifiques, d’études de cas et d’une série de séminaires en ligne. Ces résultats serviront de base à l’élaboration d’une feuille de route régionale qui sera élaborée en collaboration avec les parties prenantes visées. La feuille de route servira de modèle aux pays de la région pour concevoir et mettre en œuvre des interventions sensibles au genre et au contexte visant à renforcer la résilience de leurs communautés, les organisations de soins de santé et les systèmes de santé face aux répercussions des changements climatiques sur la santé.