Renforcer la résilience de l'éducation par la diffusion de connaissances et d'éléments probants (Europe de l'Est, Caucase et Asie centrale)
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Pour garantir la résilience et le bon fonctionnement des systèmes éducatifs, il est essentiel de comprendre les risques et les perturbations auxquels ils sont exposés, ainsi que leur état de préparation pour y faire face.En savoir plus
Pour garantir la résilience et le bon fonctionnement des systèmes éducatifs, il est essentiel de comprendre les risques et les perturbations auxquels ils sont exposés, ainsi que leur état de préparation pour y faire face. Si les pays d'Europe de l'Est, du Caucase et d'Asie centrale connaissent des conditions et des contextes différents, ils sont tous confrontés à des risques et à des défis similaires. Il s'agit notamment de l'instabilité politique, des menaces extérieures provenant des pays voisins, des difficultés économiques et sociales, des migrations et des catastrophes naturelles, qui ont toutes des répercussions sur la résilience de leurs systèmes éducatifs. L'accent est mis de plus en plus sur la résilience des systèmes éducatifs afin de s'assurer qu'ils sont prêts à répondre aux perturbations actuelles et futures. Cet accent est devenu particulièrement important après la pandémie de COVID-19. Toutefois, la signification de la résilience en théorie et en pratique est mal comprise. On ne sait pas non plus quels types de perturbations les systèmes éducatifs pourraient subir en plus de celles déjà connues dans les pays d'Europe de l'Est, du Caucase et d'Asie centrale.
Ce projet examinera la résilience des systèmes éducatifs dans certains pays de la région. Plus précisément, le projet examinera le sens et les pratiques de la résilience des systèmes éducatifs et la mesure dans laquelle ces systèmes prennent en compte les besoins des groupes vulnérables. Le projet mènera également des recherches sur les perturbations futures potentielles des systèmes éducatifs dans ces pays. Ce faisant, le projet vise à produire des preuves contextuellement pertinentes sur la résilience des systèmes éducatifs et les nouvelles perturbations potentielles, à faciliter la mise en commun et l'apprentissage entre les pays et, en fin de compte, à orienter les politiques et la planification.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Observatoire sur la résilience des systèmes éducatifs du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI.