Aller au contenu principal

Renforcer la résilience dans la baie de Carthagène

 

La ville de Carthagène, en Colombie, compte plus d’un million d’habitants. Il s’agit d’une attraction touristique importante, mais l’accès à une eau propre est limité parce que différents secteurs — soit les secteurs de la pétrochimie, du transport, des pêches artisanales locales et du tourisme — sont en concurrence pour les ressources hydriques avec les écosystèmes naturels. Cela pose un réel défi pour la durabilité de l’ensemble du système socioécologique de la baie de Carthagène.

Le canal artificiel del Dique relie la ville de Carthagène et la baie de Carthagène au fleuve Magdalena. Un précédent projet de recherche financé par le CRDI a démontré que la sédimentation élevée ainsi que la pollution croissante dans la baie présentent des risques pour la santé publique et l’écosystème. Les sécheresses extrêmes dans les régions côtières augmentent la pression sur le système d’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement qui est déjà fragile, et l’élévation du niveau de la mer augmente l’incidence sur les régions côtières de Carthagène. Les populations les plus touchées sont les populations côtières pauvres qui ont un accès inadéquat à l’eau et aux services de santé publics, et qui dépendent de la pêche artisanale et des services de tourisme.

Ce projet vise à relever les défis susmentionnés grâce à la recherche hydrologique et sur la santé et la gouvernance, accompagnée du renforcement des capacités des populations côtières. Il produira un système d’alerte précoce et des prévisions des futures variations du niveau de la mer. Grâce à ces renseignements, l’organisme régional chargé de l’environnement, la Corporación Autónoma Regional del Canal del Dique, pourra relever les deux défis que sont la pollution et les changements climatiques, et élaborer des politiques pour permettre aux populations côtières de faire face à ces défis.

Des études socioéconomiques simultanées évalueront l’effet conjugué de la pollution et des changements climatiques sur les collectivités, ce qui contribuera à la gouvernance efficace du système de la baie de Carthagène. Les résultats scientifiques émergents obtenus au cours des premières étapes du projet seront intégrés dans la composante de renforcement des capacités afin de renforcer la capacité des jeunes chefs de file à gérer les services de santé et d’approvisionnement en eau, et à en assurer le suivi. Ensemble, ces activités contribueront à un principal objectif : fournir des conseils scientifiques et consolider le nouveau Comité environnemental interinstitutionnel de la baie de Carthagène.

No projet
108747
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Walter Ubal
Financement total
CA$ 553,200.00
Emplacement
Colombie
Programmes
Pays de l’institution
Colombia
Chargé(e) de projet
Juan Restrepo Ángel
Institution
Universidad EAFIT

Résultats

BASIC : Cartegena

BASIC : Cartegena

Report

The study monitored upstream impacts on freshwater runoff, from the Dique Canal into Cartagena Bay via the Magdalena River, and the effects on the bay’s hydrodynamic processes of water renewal. The presentation reports on the Basin Sea Interactions with Communities (BASIC) project in terms of climate change conditions and socio-economic change. The uses of marine waters are examined along with pollution research and water quality monitoring. Results of the water analysis show types of contamination in sediments and fish and where the contaminants originate. Coastal communities require early warnings to alert them to pollution and extreme weather events. The presentation is in English and Spanish.

Auteur ou autrice(s) : Tosic, Marko

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Final Technical Report : building resilience in Cartagena Bay : BASIC Cartagena resilient

Final Technical Report : building resilience in Cartagena Bay : BASIC Cartagena resilient

Report

The short title of the project is ‘BASIC Cartagena Resilient.’ The report summarizes the second phase of the BASIC project, covering research findings and milestones regarding coastal zones and their vulnerable populations: current rate of sea-level rise; issues of public health in communities; economic valuations of ecosystem services; hypoxic conditions inhibiting the bay’s ecosystem; sanitary conditions inadequate for touristic recreation; and metal concentrations above internationally recommended limits found in the bay’s sediments, fish and human populations (Annex 1.4). Capacity building was achieved in the communities through public education aimed at generating awareness for water management practices.

Auteur ou autrice(s) : Restrepo, Juan D., Tosic, Marko, Perez, Jesus, Ospina, John Bairon, Cárdenas, Juan Camilo

Télécharger le PDF

Langage : Anglais