Renforcer la résilience climatique des communautés côtières de crevettes de Malaisie : propriétés de détection du quorum dans l’aquaculture
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le réchauffement climatique a une incidence sur les processus biologiques et écologiques, ce qui a des répercussions sur l’ensemble du réseau trophique marin et perturbe les ressources naturelles essentielles à la subsistance des communautés côtières de Malaisie.En savoir plus
Le réchauffement climatique a une incidence sur les processus biologiques et écologiques, ce qui a des répercussions sur l’ensemble du réseau trophique marin et perturbe les ressources naturelles essentielles à la subsistance des communautés côtières de Malaisie. Cette situation a entraîné une augmentation de l’incidence des zoonoses (maladies qui passent de l’animal à l’humain) et une surconsommation d’antimicrobiens afin de les combattre. L’utilisation excessive d’antimicrobiens dans le monde accroît la résistance aux antimicrobiens (RAM), réduit leur efficacité et expose la communauté à des risques sanitaires.
Ce projet vise à explorer la capacité des algues à interférer avec les systèmes de communication des bactéries pathogènes et donc à contrôler les maladies et à réduire la RAM dans les systèmes d’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI). L’AMTI, qui est une solution fondée sur la nature, repose sur l’idée que certaines espèces se nourrissent des déchets d’autres espèces. En élevant des espèces ensemble – par exemple, des poissons, des crustacés et des plantes marines – les agricultrices et agriculteurs peuvent tirer parti du recyclage des déchets nutritifs.
Le projet commence par une étude de la vulnérabilité face aux changements climatiques basée sur le genre dans les pratiques aquacoles des communautés côtières sélectionnées et leurs stratégies d’adaptation aquacole fondées sur la nature et impliquant des algues. Ensuite, les systèmes d’AMTI existants seront améliorés par l’ajout d’algues présentant des propriétés de tolérance thermique et de perturbation de la communication. Ces mesures seront suivies de programmes de formation complets destinés aux femmes et aux autres groupes vulnérables. Une fois la durabilité de l’approche établie, les résultats seront largement diffusés.
Le projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture (AQUADAPT), cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale dotée de 23 millions de dollars canadiens qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.