Aller au contenu principal

Renforcer la protection des terres communautaires dans le contexte des investissements fonciers massifs en Sierra Leone

Comme bon nombre de pays de l’Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone considère les investissements fonciers à grande échelle comme une façon de stimuler la croissance économique. Cependant, les grandes concessions foncières risquent de déposséder les communautés rurales de leurs terres et de les priver de l’accès aux ressources naturelles essentielles à leur subsistance. Même accueillis favorablement par les communautés, les investissements peuvent entraîner la dégradation de l’environnement, la violation des droits de la personne et des inégalités. Les communautés disposent de peu de solutions pour exiger réparation lorsque ces investissements causent des dommages sociaux et environnementaux.

Le projet mettra à l’essai des approches visant à intensifier les efforts de protection des terres communales et à renforcer la capacité des communautés à transiger avec les investisseurs à armes plus égales. Il fera appel à des parajuristes pour aider les communautés de la Sierra Leone dans les aspects cruciaux de leurs négociations avec les investisseurs.

Grâce à différentes méthodes de recherche, il sera possible de cerner les obstacles institutionnels et liés aux politiques qui s’opposent à la défense des droits fonciers, de déterminer comment les processus d’enregistrement foncier et les règles communautaires peuvent protéger les femmes et les minorités contre l’exclusion, de trouver des stratégies pour niveler les rapports de force dans les négociations entre les communautés et les investisseurs, et de pourvoir les citoyens de moyens de défense juridiques pour obliger l’État à rendre des comptes relativement au respect des engagements sociaux et environnementaux pris avant la mise en œuvre des investissements.

Les rivalités féroces pour le contrôle des terres accentuent la vulnérabilité des droits fonciers des femmes. C’est pourquoi le projet vise particulièrement la mise en place de protections pour les femmes et les populations vulnérables. Il vise également à élaborer et à tester des approches visant à accroître la participation de ces populations aux décisions relatives aux terres communales et aux négociations avec les investisseurs. On s’attend à ce que les résultats obtenus renforcent les droits fonciers collectifs et la gouvernance, mènent à des réformes agraires nationales, et stimulent les débats sur les droits fonciers.

Ce projet fait partie d’un ensemble de projets soutenus par le CRDI en Afrique subsaharienne intitulé «Utiliser la recherche-appliqué pour améliorer la gouvernance et les droits fonciers des communautés, des femmes et des groupes vulnérables ».

No projet
108692
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Adrian Di Giovanni
Financement total
CA$ 327,900.00
Emplacement
Sierra Leone
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
United States
Chargé(e) de projet
Erin Kitchell
Institution
Namati, Inc.
Institution
Namati

Résultats

Scaling community land protection in the face of large-scale investments in Sierra Leone

Scaling community land protection in the face of large-scale investments in Sierra Leone

Report

Auteur ou autrice(s) : Kitchell, Erin, Conteh, Sonkita

Télécharger le PDF

Langage : Anglais