Renforcer la localisation : Décoloniser les systèmes de connaissances dans la région MOAN
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet souligne l’importance de la récupération de la souveraineté intellectuelle ainsi que de la promotion de l’expertise locale pour l’autonomisation économique et sociale. Il s’agit de documenter deux études de cas dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MOAN).En savoir plus
Ce projet souligne l’importance de la récupération de la souveraineté intellectuelle ainsi que de la promotion de l’expertise locale pour l’autonomisation économique et sociale. Il s’agit de documenter deux études de cas dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MOAN). La première vient de Jordanie et se concentre sur la localisation de l’investissement d’impact qui consiste à faire des investissements avec l’intention de générer des résultats sociaux et environnementaux positifs et mesurables en plus des rendements financiers, et ce, avec l’engagement du secteur privé. La deuxième étude de cas concerne l’Égypte et se concentre sur la localisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies afin de relever les défis socio-économiques et d’autonomiser les communautés marginalisées, en particulier les femmes, de Haute-Égypte. Les deux études de cas ont une forte perspective de genre qui vise à garantir la promotion de l’équité et de l’indépendance économique des femmes.
La méthodologie s’articule autour de l’élaboration de cadres visant la mesure des répercussions sur mesure qui les définissent en fonction du contexte local. Ce travail, réalisé en collaboration avec des chercheures et chercheurs locaux et des institutions et des établissements multisectoriels, vise à produire des informations exploitables qui favorisent le leadership local et établissent les pratiques exemplaires. Ces efforts sont enrichis par un engagement en faveur de la production de produits de connaissance qui non seulement mesurent les répercussions, mais fournissent également une feuille de route pour la transposition de modèles couronnés de succès dans différents contextes à faibles et moyens revenus. Les principales activités comprennent la mobilisation des parties prenantes locales, la production de matériel interactif en ligne pour les études de cas, la formation des chercheures et chercheurs et l’organisation d’événements régionaux et de conférences mondiales pour mutualiser les résultats et les outils développés au cours du projet.