Aller au contenu principal

Renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques tenant compte des sexospécificités et de la SDSR lors de la COP27 et au-delà

Les changements climatiques multiplient les vulnérabilités existantes en matière de santé pour les femmes et les jeunes. Les urgences liées au climat entraînent des perturbations majeures dans les services de santé et de protection, et ont eu des effets négatifs sur la santé maternelle, la planification familiale, la violence sexospécifique et le mariage des enfants. À ce jour, le rôle que joue la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans l’établissement de populations, de communautés et de systèmes plus sains, plus égaux et plus résilients n’a pas été suffisamment reconnu dans les politiques relatives aux changements climatiques.

Le présent projet vise à résoudre le problème de la compréhension, de la connaissance et de l’intégration insuffisantes des liens entre les changements climatiques et l’égalité des sexes, la SDSR et l’inclusion des jeunes, qui entravent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climatiques tenant compte des sexospécificités.

Il créera une base plus solide pour plaider en faveur d’engagements climatiques davantage axés sur les sexospécificités dans les plans d’action nationaux visant à réduire les émissions et à s’adapter aux répercussions climatiques. Il permettra également aux jeunes de jouer un rôle de premier plan dans le dialogue politique.

Le présent projet soutiendra les activités stratégiques visant à renforcer la capacité des acteurs clés à s’adapter aux changements climatiques en tenant compte des sexospécificités, et ce, en faisant connaître les moyens d’inclure les questions de SDSR et de genre dans les politiques climatiques lors de la COP27. Tout d’abord, il appuiera l’examen de l’inclusion de la SDSR, des sexospécificités et des jeunes dans les récentes contributions déterminées au niveau national, et diffusera cet examen au moyen d’un outil de suivi en ligne mondial. Deuxièmement, le projet soutiendra un événement parallèle visant à élaborer et à communiquer des réponses pour répondre aux besoins en matière de SDSR dans le cadre de la crise climatique. Troisièmement, il soutiendra la participation importante des jeunes à la recherche sur le climat et en tant que défenseurs actifs des mesures climatiques tenant compte des sexospécificités lors de la COP27.

No projet
109916
État du projet
Actif
Durée
12 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 100,000.00
Emplacement
Nord du Sahara
Sud du Sahara
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Pays de l’institution
United States
Institution
United Nations Population Fund/Fonds des Nations Unies pour la population/Fondo de Población de las Naciones Unidas