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Projet

Renforcement des systèmes d’apprentissage bilingues et multilingues en Afrique francophone
 

République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
Sénégal
Numéro de projet
109545
Financement total
1,138,744.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jasper Gosselt
Kenya

Sommaire

En Afrique, et plus particulièrement en Afrique francophone, la plupart des enfants apprennent dans des environnements éducatifs multilingues. Les langues d’enseignement peuvent ne pas être leur langue maternelle.En savoir plus

En Afrique, et plus particulièrement en Afrique francophone, la plupart des enfants apprennent dans des environnements éducatifs multilingues. Les langues d’enseignement peuvent ne pas être leur langue maternelle. Il leur est donc difficile d’apprendre efficacement, ce qui se traduit, par exemple, par une forte proportion d’élèves de cinquième année dans la région qui ne sont pas capables de lire au niveau correspondant à la deuxième année.

Ce projet vise à fournir aux décideurs politiques, qui sont aux prises avec des difficultés liées aux politiques en matière de langues d’enseignement, des outils et des méthodes pour déterminer dans quelle(s) langue(s) enseigner aux enfants et quand introduire chaque langue d’enseignement pour améliorer les résultats d’apprentissage. Le projet fera appel à des méthodes mixtes, dont des analyses quantitatives et qualitatives. Il prendra en compte le genre ainsi que d’autres vulnérabilités tout au long des différentes étapes du processus de recherche, depuis la formulation des questions de recherche à la conception et à la collecte des données, en passant par l’analyse et la diffusion des résultats.

Les résultats devraient contribuer à l’élaboration d’une politique d’éducation multilingue efficace, d’un programme scolaire adapté à l’apprentissage bilingue, d’évaluations de la préparation à la transition linguistique et de modules de formation des enseignants adaptés en fonction de la science de l’apprentissage de la lecture de deux ou plusieurs langues par les enfants. Les résultats devraient avoir des implications pour les contextes d’éducation multilingue visant à améliorer les résultats d’apprentissage en Afrique de l’Ouest et dans l’océan Indien, parmi d’autres contextes éducatifs similaires.

Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel à propositions régional lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) afin de répondre aux défis politiques communs des pays membres du PME en Afrique occidentale et centrale et dans l’océan Indien. Le KIX vise à améliorer les politiques et les pratiques qui renforcent les systèmes éducatifs nationaux dans les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.