Aller au contenu principal

Renforcement des centres de recherche en matière de politique cybernétique dans les pays du Sud (Asie)

Les technologies de réseautage sont de plus en plus au cœur des activités économiques, sociales et politiques. Pourtant, même si les outils numériques améliorent la capacité des gens à innover, à s’organiser, à documenter et à partager, ils sont également utilisés pour la surveillance, le suivi, la censure et la répression. Les politiques et les règlements sont essentiels à la fois pour amplifier le rôle de la technologie dans l’autonomisation économique et politique et pour s’assurer que ses dangers sont limités. De nouvelles normes, compétences et applications sont nécessaires pour permettre un développement fondé sur le numérique.

Les chefs de file et responsables des politiques, particulièrement dans les pays du Sud, manquent généralement de données probantes et de conseils objectifs pour élaborer des règlements efficaces dans l’espace numérique. Néanmoins, ils sont de plus en plus aux prises avec des cybermenaces (comme le crime et le terrorisme) et ils doivent veiller à ce que l’instabilité et le manque de sécurité des environnements numériques ne sapent pas le potentiel novateur. Ces chefs de file doivent également concilier ces priorités et les obligations de protéger la vie privée et la liberté d’expression.

Toutefois, peu d’organismes dans les pays du Sud ont adopté une orientation de recherche consacrée aux questions de politique cybernétique et les experts aptes à formuler des conseils rigoureux fondés sur des données probantes concernant une politique cybernétique sont en nombre insuffisant.

Ce projet soutiendra les efforts du Centre for Internet and Society, en Inde, afin de développer les capacités de recherche et de politique sur les questions essentielles propres à la politique cybernétique. Il permettra au Centre d’élaborer un rigoureux programme de recherche sur la politique cybernétique prenant en compte tous les aspects de la politique cybernétique, y compris les droits de la personne, la sécurité, l’innovation et les liens entre ces questions tant à l’échelle locale que régionale et internationale. Ce projet permettra de produire des recherches crédibles, légitimes et pertinentes à l’échelle locale, offrant différents points de vue sur des questions essentielles propres à la politique cybernétique. Il aidera également à renforcer les capacités du Centre à éclairer et à influencer l’élaboration de politiques.

No projet
108605
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Ruhiya Seward
Financement total
CA$ 800,000.00
Emplacement
Extrême-Orient
Asie du sud
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Économies en réseaux
Pays de l’institution
Sri Lanka
Chargé(e) de projet
Helani Galpaya
Institution
LirneAsia
Pays de l’institution
India
Chargé(e) de projet
Sunil Abraham
Institution
[President] for and on behalf of Centre For Internet And Society