Renforcement des capacités pour l’égalité des genres et l’inclusion dans les écoles des Caraïbes
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Les mauvais résultats scolaires des garçons constituent un problème politique depuis des décennies dans les Caraïbes orientales.En savoir plus
Les mauvais résultats scolaires des garçons constituent un problème politique depuis des décennies dans les Caraïbes orientales. Les données montrent que les jeunes hommes ont un taux d’abandon scolaire plus élevé et un taux d’obtention de diplôme plus faible dans l’enseignement secondaire que les jeunes femmes. Les normes de genre touchent différemment les résultats individuels des filles ou femmes et des garçons ou hommes, le stéréotype actuel de la masculinité étant incompatible avec les résultats scolaires et la mobilisation à l’école.
Ce projet vise à mettre en œuvre, à évaluer et à mettre à l’échelle une approche générale de l’ensemble de l’école destinée à améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tenant compte de l’égalité des genres et de l’inclusion au sein des systèmes éducatifs des Caraïbes à Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Dominique. Il produira des données probantes portant sur les normes de genre perçues dans les écoles, en faisant la promotion l’équité entre les genres et l’apprentissage inclusif. Ces données serviront à alimenter les dialogues sur l’éducation, les processus de planification et la prise de décision dans le secteur de l’éducation.
Le projet permettra également de créer du matériel et des méthodologies d’apprentissage sensibles au genre et inclusifs qui répondent aux différents styles d’apprentissage et aux préférences des élèves. Il permettra d’établir des communautés de pratique composées de directions, de personnel administratif et de personnel enseignant. Ces forums serviront de plateformes pour le partage des connaissances, des expériences et le renforcement des capacités sur le modèle, ses adaptations et les principes conceptuels sous-jacents. Enfin, il soutiendra les ministères de l’Éducation dans la conception, l’adaptation, la détermination des coûts et l’évaluation de voies évolutives pour la mise en œuvre d’innovations en matière d’équité de genre et d’éducation inclusive au sein de leurs systèmes.
Cette initiative est soutenue par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.