AI for Anglophone Africa : unlocking its adoption for responsible solutions in academia-private sector
Auteur ou autrice(s) : Sinde, Ramadhani, Diwani, Salim, Leo, Judith, Kondo, Tabu, Elisa, Noe, Matogoro, Jabhera
Langage : Anglais
Pour réaliser le potentiel du programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), une recherche locale, pertinente et multidisciplinaire est essentielle pour approfondir notre compréhension de l'intelligence artificielle (IA) responsable dans le contexte africain. Ce projet vise à renforcer la capacité des universités publiques à mener des recherches multidisciplinaires de haute qualité dans ce domaine. Il créera un laboratoire de recherche pour l'IAPD Afrique qui s'engagera dans la recherche multidisciplinaire, l'enseignement et l'étude de l'IA responsable pour le développement.
Plus précisément, le laboratoire cherchera à renforcer les capacités de recherche et d'enseignement en matière d'IA responsable en Afrique anglophone par l'intermédiaire du mentorat, du renforcement des communautés et de la distribution équitable de matériel d'enseignement et de formation de haute qualité. Il permettra de mieux comprendre comment faire progresser les méthodologies de recherche et les capacités de formation responsables, pluridisciplinaires et tenant compte du genre. Il examinera également comment soutenir le déploiement et la commercialisation de l'IA, du monde universitaire au secteur privé.
Ce projet fait partie du programme IAPD Afrique dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie de tous en Afrique et au-delà en s'associant aux communautés scientifiques et politiques du continent pour tirer parti de l'IA grâce à une recherche de haute qualité, une innovation responsable et le renforcement des talents. Ce projet fait partie du pilier de développement des talents du programme IAPD Afrique et constitue une composante clé de la stratégie de conception d'un écosystème d'IAPD Afrique dynamique en Afrique subsaharienne. Le programme IAPD Afrique est une initiative conjointe du CRDI et de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement.
AI for Anglophone Africa : unlocking its adoption for responsible solutions in academia-private sector Article Auteur ou autrice(s) : Sinde, Ramadhani, Diwani, Salim, Leo, Judith, Kondo, Tabu, Elisa, Noe, Matogoro, Jabhera Langage : Anglais |