Renforcement des capacités du MESRI pour le financement de projets collaboratifs de recherche dans des domaines prioritaires pour le Sénégal
Depuis 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS) renforce la capacité de 15 conseils en Afrique subsaharienne en vue d’appuyer la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Spécifiquement, l’IOSRS soutient la capacité des conseils à : gérer la recherche ; formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur l’utilisation d’indicateurs robustes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ; appuyer le transfert de connaissances au secteur privé ; et établir des réseaux entre les Conseils et d’autres acteurs du milieu scientifique. Le programme a été financée conjointement par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et la National Research Foundation) de l’Afrique du Sud et pour une deuxième phase par le CRDI et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi). Cette deuxième phase de l’IOSRS (IOSRS-2) permettra aux Conseils participants de bénéficier de fonds pour lancer et administrer les appels à propositions de recherche en partenariat avec leurs pairs, ce qui leur donnera la possibilité de mettre à profit leurs compétences améliorées.
Avec ce projet de 29 mois le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) du Sénégal utilisera le financement de l’Asdi et du CRDI complété avec ses propres ressources pour le financement de six projets, portés exclusivement par des chercheurs du Sénégal ou en collaboration avec d’autres chercheurs du Burkina Faso ou de l’Afrique du Sud. Les recherches se concentreront sur les domaines prioritaires: fabrication et industrialisation et économies et sociétés durables. La compétition sera conçue de façon à encourager les postulants à collaborer avec le secteur privé, qui devra financer sa participation aux projets ou apporter des ressources additionnelles pour la mise en œuvre effective du projet. Tous les projets financés prendront en compte des questions de genre et inclusion et de la participation des femmes scientifiques et jeunes chercheurs, ainsi que les couches vulnérables notamment les personnes vivant avec un handicap.