Aller au contenu principal

Renforcement des capacités des écoles et des collectivités pour l’adoption de l’apprentissage par le jeu en Ouganda et en Zambie

Si l’Ouganda et la Zambie ont réalisé des progrès significatifs en matière de développement et d’éducation de la petite enfance (DEPE) ces dernières années, ils restent confrontés à de nombreux défis. L’accès au DEPE est limité, notamment parmi les collectivités marginalisées et rurales. En outre, la main-d’œuvre en DEPE manque de connaissances, de compétences et d’attitudes adéquates pour mettre en œuvre des approches basées sur le jeu.

L’Initiative pour la préparation à l’école (IPE) est un système d’apprentissage précoce qui comprend la maison, l’école et la collectivité pour soutenir le développement global des enfants et les préparer à une transition en douceur vers l’école. L’IPE a été mise en œuvre dans deux provinces de Zambie et est prometteuse pour la promotion d’une éducation de la petite enfance de qualité qui prépare les enfants à l’école primaire, et les écoles à être prêtes pour les enfants afin de leur offrir une expérience et un environnement d’apprentissage adaptés à leur âge.

Ce projet s’appuiera sur les enseignements tirés de l’IPE et la renforcera en mobilisant davantage les parties prenantes. Il procédera à un examen approfondi de l’apprentissage par le jeu dans les programmes de DEPE en Ouganda et en Zambie et concevra un cadre d’apprentissage amélioré pour le DEPE, y compris la détermination et l’élaboration de matériels d’apprentissage adaptés au contexte, avec la participation des enseignants, des parents et des enfants. Les administrateurs scolaires, les parents, les enseignants et les formateurs d’enseignants en DEPE seront formés à sa mise en œuvre et les données sur la mise en œuvre seront recueillies par le biais de la recherche-action, d’ateliers, de conférences, d’observations, d’entrevues et de la rédaction de journaux de réflexion. Le projet s’attaquera aux problèmes de déséquilibre entre les sexes dans le secteur du DEPE, où les femmes dominent malgré le fait qu’elles n’ont que peu ou pas de formation officielle en tant qu’enseignantes ou monitrices.

Ce projet fait partie d’une série de cinq projets qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions pour l’apprentissage précoce du programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation en Afrique orientale, occidentale et australe intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation ».

No projet
109854
État du projet
Actif
Durée
22 months
Agent(e) responsable du crdi
Sangay Jamtsho
Financement total
CA$ 1,000,000.00
Emplacement
Ouganda
Zambie
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Pays de l’institution
zambia
Institution
Zambia Open Community Schools