La technologie peut jouer un rôle de catalyseur déterminant dans l'amélioration des conditions de vie des habitants des pays en développement. Il existe, à l'heure actuelle, un corpus de connaissances sur le sujet, qui va croissant; cependant, il est nécessaire d'en faire une synthèse exhaustive. LIRNEasia, un think tank établi au Sri Lanka, s'emploie à combler cette lacune en produisant un résumé des meilleures études primaires menées sur les technologies numériques au service du développement. L'objectif est de créer une banque centrale de données probantes qui sera utile aux praticiens et aux responsables des politiques et qui contribuera à éclairer les recherches futures.
Le présent projet vise à renforcer les connaissances et les compétences des membres des communautés de recherche sur les politiques de communication d'Asie (CPRsouth) et d'Afrique (CPR Africa) afin qu'ils puissent
- réaliser quatre examens systématiques;
- mettre en commun les constatations émanant de leurs travaux de recherche;
- enrichir les connaissances sur le rôle que jouent les technologies numériques au regard des politiques en matière de développement.
Les examens systématiques servent à évaluer les travaux de recherche pertinents et à faire la synthèse des données probantes existantes. On y a largement recours dans le domaine des sciences de la santé pour éclairer les études et évaluer la pertinence des constatations émanant de la recherche aux fins de l'élaboration des politiques en matière de santé publique. Pour mener à bien ces examens, on fait appel à une méthodologie rigoureuse mise au point par un réseau national de recherche, la Collaboration Campbell. Celle-ci s'emploie à améliorer continuellement les méthodes utilisées afin de s'assurer que les études sont effectuées conformément aux protocoles de recherche appropriés. Cela contribue à éclairer les pratiques et les décisions en matière de politiques. Il existe toutefois bien peu d'examens systématiques dans le domaine des technologies numériques au service du développement.
À l'heure où les gouvernements, la société civile et les organismes bailleurs de fonds continuent de prendre activement part à des projets axés sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), il devient essentiel de consolider les connaissances. LIRNEasia appliquera les protocoles de la Collaboration Campbell et renforcera les capacités des deux communautés précitées de réaliser des examens systémiques qui évalueront et consolideront les connaissances sur de grandes questions de développement, dont les suivantes :
- l'incidence de l'argent mobile sur les pauvres;
- le lien entre les TIC et les résultats scolaires;
- les retombées de l'accès et de l'usage accrus des TIC sur les petites entreprises et les microentreprises;
- les effets des TIC sur l'efficience du marché dans le secteur agricole;
- l'efficacité des réformes des télécommunications dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire.