Renforcement des capacités de l’Académie des sciences et des technologies de Zambie dans la gestion des projets de recherche et d’innovation
L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative regroupant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Depuis sa création en 2015, l’ICSRS a permis de renforcer les capacités de conseils subventionnaires de la recherche scientifique de pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Plus précisément, l’ICSRS renforce les capacités des conseils en matière de gestion de la recherche, d’utilisation des données, notamment les données probantes, dans le cadre de l’élaboration des politiques et de la prise de décision, du financement des projets de recherche et d’innovation, des communications stratégiques et de l’application des connaissances, ainsi que de l’égalité des genres et de l’inclusion. Dans le cadre de la deuxième phase de l’ICSRS, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) ont convenu d’un nouveau partenariat en vue d’approfondir et étendre les mobilisations stratégiques de l’ICSRS avec jusqu’à 17 conseils sur une période de quatre ans (2022-2025) dans des domaines qui complètent les activités en cours de l’ICSRS. Il s’agit notamment d’aider les conseils à financer et à gérer des projets de recherche et d’innovation.
L’objectif global de ce projet est d’aider l’Académie des sciences et des technologies de Zambie à gérer les appels à recherche sur l’agriculture durable, l’énergie, les technologies adaptées aux changements climatiques et la valeur ajoutée minière afin de contribuer au huitième plan de développement national de la Zambie. Ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec la Commission nationale de la recherche, de la science et de la technologie (NCRST) de Namibie et avec le Fonds national de recherche du Mozambique.