Renforcement des capacités dans les zones transfrontalières de l’Inde et du Bangladesh : Bourses du CRDI Canada-Myanmar
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
De 2010 à 2021, le Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a fait d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement.En savoir plus
De 2010 à 2021, le Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a fait d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement. En 2015, un gouvernement nouvellement élu est entré en fonction, promettant des réformes destinées à bénéficier aux 53 millions d’habitants du pays, représentant plus de 100 groupes ethniques. En 2017, afin de soutenir la démocratisation naissante, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative du « Savoir au service de la démocratie au Myanmar » (K4DM) afin de renforcer la capacité de mobilisation significative et de promouvoir une meilleure gouvernance, en travaillant avec des universitaires, des actrices et acteurs politiques et des militantes et militants.
Le coup d’État militaire de 2021 a mis un coup d’arrêt brutal à cet épisode démocratique. Les manifestations se sont intensifiées contre le coup d’État, et la situation a continué à dégénérer en conflit violent. La deuxième phase de l’initiative K4DM (K4DM2) vise à développer une société civile forte et bien informée, principalement à l’extérieur du Myanmar, afin de contribuer à une vision inclusive et sensible aux sexospécificités qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire. K4DM2 atteindra cet objectif grâce à des formations en ligne, à un large éventail de bourses, ainsi qu’à des recherches axées sur les droits numériques.
Ce projet se concentre sur des bourses destinées à soutenir plus de 20 jeunes universitaires et praticiennes et praticiens issus de trois grandes communautés ethniques — les Rohingya, les Chin et les Naga — sur une période de trois ans. Les boursières et boursiers entreprendront une formation universitaire plus poussée et des recherches pratiques sur des questions sociales importantes pour leur communauté d’origine, notamment l’éducation, la politique publique, la résolution des conflits, le fédéralisme, le genre et les droits humains. Ce soutien vise à les inciter à devenir des agentes et agents d’un changement positif afin qu’elles et ils puissent représenter leurs communautés de manière plus visible dans le cadre d’une future ouverture démocratique au Myanmar. Les bourses mettront l’accent sur le développement et le mentorat universitaires, l’apprentissage pratique de la recherche sociale et les possibilités de collaborer avec la société civile régionale et les communautés de recherche en Asie et dans le monde.