Renforcement des capacités d’analyse des systèmes alimentaires pour la planification nationale au Kenya, au Ghana et au Sénégal
Ce projet vise à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles dans certains pays africains afin d’analyser et de transformer les systèmes alimentaires en vue d’assurer la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé humaine et environnementale de manière équitable pour les hommes et les femmes. L’alimentation étant liée à divers objectifs de développement, cette capacité est fondamentale pour comprendre et transformer les systèmes alimentaires afin qu’ils soient équitables, qu’ils fournissent des emplois et des possibilités aux populations, y compris aux femmes et aux jeunes, et qu’ils offrent des régimes alimentaires sains et nutritifs.
Le projet travaille avec des think tanks et divers groupes d’acteurs du gouvernement et du monde des affaires pour compléter l’initiative de politique intégrée de transformation du système alimentaire, financée conjointement par le CRDI et la Fondation Rockefeller. Il apporte une valeur ajoutée de plusieurs manières. Il fournira des diagnostics approfondis des systèmes alimentaires, notamment en utilisant l’analyse des compromis. Il utilisera des outils nouveaux et existants pour créer des priorités d’investissement pour chaque pays et les impacts potentiels de ces investissements sur les moyens de subsistance, la croissance (y compris la création d’emplois), la nutrition, l’égalité des genres et les bénéfices environnementaux. Il renforcera les capacités à long terme des pays en travaillant avec des think tanks et des chercheurs en politique locaux afin de s’assurer qu’ils disposent des outils et des capacités nécessaires à l’analyse des systèmes alimentaires, à la hiérarchisation des investissements et à l’élaboration de plans nationaux et infranationaux de transformation des systèmes alimentaires. Enfin, il reliera les différentes politiques et les indicateurs à l’échelle nationale, y compris ceux du climat, de l’agriculture, du genre, de la nutrition, de la santé et de la pêche.
Les principaux éléments du projet seront les suivants : sélection d’outils existants et nouveaux appropriés pour l’analyse des systèmes alimentaires; création d’un réseau et renforcement des capacités des champions des systèmes alimentaires dans tous les pays pour analyser les systèmes alimentaires, y compris les compromis; élaboration de rapports nationaux et de notes d’information sur l’état des systèmes alimentaires pour chaque pays, en déterminant les points d’entrée prioritaires pour les interventions; plans d’action pour la transformation des systèmes alimentaires à l’échelle nationale et infranationale; et plans de mise en œuvre des innovations sélectionnées pour la transformation des systèmes alimentaires.