Renforcement de la résilience par la mobilisation de parties prenantes dans l’action anticipative en cas de catastrophe d’origine climatique
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le financement basé sur les prévisions vise à permettre l’accès au financement humanitaire pour une action précoce basée sur des informations prévisionnelles approfondies et une analyse des risques.En savoir plus
Le financement basé sur les prévisions vise à permettre l’accès au financement humanitaire pour une action précoce basée sur des informations prévisionnelles approfondies et une analyse des risques. Les premières études ont montré qu’il peut être rentable par rapport aux mesures d’urgence traditionnelles et qu’il augmente considérablement la résilience des communautés face aux catastrophes induites par les changements climatiques. Des lacunes dans les connaissances sur la manière de gérer, de coordonner et de mettre en œuvre efficacement des actions anticipatives à différents échelons des parties prenantes impliquées sont apparues. Ce projet comblera ces lacunes afin d’informer et d’améliorer le financement futur basé sur des prévisions.
Les personnes utilisatrices visées par cette recherche sont les parties prenantes au Nigeria, au Bénin et au Togo qui sont impliquées dans la mise en œuvre d’un protocole d’action précoce, notamment les gouvernements nationaux, les gouvernements régionaux et locaux, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les chefs de village et les membres de la communauté, en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes. Le projet permettra d’élaborer et de mettre à l’essai des protocoles d’action précoce afin de répondre au risque d’inondation, évaluera leur efficacité et formulera des recommandations.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale dotée de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique.
À propos du partenariat
