Renforcement de la direction des écoles en vue d’améliorer leur résilience
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Les chefs d’établissement sont essentiels pour renforcer la résilience des écoles face aux menaces de santé publique, aux catastrophes naturelles, aux conflits armés, aux crises politiques et économiques et autres bouleversements.En savoir plus
Les chefs d’établissement sont essentiels pour renforcer la résilience des écoles face aux menaces de santé publique, aux catastrophes naturelles, aux conflits armés, aux crises politiques et économiques et autres bouleversements. Ils sont essentiels pour soutenir l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage en motivant les enseignants et les élèves, en créant des environnements scolaires adaptés, en comprenant les conditions locales et en servant de médiateur avec les collectivités qu’ils servent. Toutefois, dans de nombreux pays en développement, les directeurs d’école sont mal formés et se concentrent souvent sur des tâches de gestion plutôt que sur la direction de l’enseignement.
L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’apprentissage continu et du bien-être des filles et des garçons dans les pays du Sud pendant les fermetures prolongées des écoles en raison de la crise COVID-19 et les crises à venir. Il vise à renforcer les pratiques des chefs d’établissement dans une série de contextes à faibles ressources en prenant des décisions fondées sur des données. Pour ce faire, on établira dans quelle mesure une approche mixte en ligne/hors-ligne aide les responsables scolaires à apporter des changements pédagogiques dans leurs systèmes scolaires, en mettant l’accent sur les pratiques numériques.
Ce projet se déroulera aux Philippines, au Kenya et dans un autre pays d’Afrique subsaharienne. Ces pays sont préoccupés par les faibles niveaux de réussite de certains groupes d’élèves et souhaitent renforcer le rôle pédagogique des chefs d’établissement et améliorer les pratiques numériques dans l’enseignement. Ils représentent également une série de voies vers la direction de l’école et des degrés d’autonomie dans ce rôle, maximisant ainsi les effets positifs d’ensemble qui peuvent résulter du projet.