Aller au contenu principal
Projet

Rendre les solutions climatiques fondées sur la nature dans le suivi de l’aquaculture en Asie du Sud-Est plus adaptées au genre
 

Cambodge
Philippines
Thaïlande
Numéro de projet
110217
Financement total
1,090,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Madiha Ahmed
État du projet
Actif
Durée
46 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Kyoko Kusakabe
Thailand

Sommaire

L’aquaculture a le potentiel d’être une solution climatique efficace afin de relever les défis environnementaux et sociaux, comme la pollution, l’inégalité et la sécurité des moyens de subsistance.En savoir plus

L’aquaculture a le potentiel d’être une solution climatique efficace afin de relever les défis environnementaux et sociaux, comme la pollution, l’inégalité et la sécurité des moyens de subsistance. Il est essentiel que le développement de solutions climatiques fondées sur la nature, telles que la protection de l’habitat ou l’expansion des puits de carbone comme les zones humides, renforce l’autonomie des femmes et leur accès à l’égalité des chances au moyen de politiques transformatrices de genre.

Bien que les femmes jouent un rôle important dans la pêche et l’aquaculture en Asie, il existe peu de données pertinentes ventilées par sexe et par genre. En conséquence, la mobilisation des femmes ne fait pas l’objet d’un suivi rigoureux et est susceptible d’évoluer à mesure que les deux pays connaissent des transitions dans le cadre de changements économiques, climatiques et sociaux. Le manque de données et de compréhension générale des relations relatives au genre dans l’aquaculture entraîne de graves lacunes dans les systèmes de suivi et évaluation qui souhaitent inclure les résultats en matière de genre, y compris dans l’aquaculture relative à des de solutions climatiques fondées sur la nature.

Ce projet renforcera la conception et l’utilisation du suivi afin de garantir l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans le cadre des solutions climatiques fondées sur la nature au sein des systèmes et des projets d’aquaculture. Le processus de surveillance permettra d’évaluer comment le rôle des femmes peut être renforcé dans le cadre de la prise de décision et des processus politiques pour la culture des algues et du riz en Thaïlande, au Cambodge et aux Philippines, à mesure qu’elles développent leurs capacités à faire entendre leur voix à l’égard des décisions relatives à la chaîne de valeur et à l’environnement ainsi qu’à tirer parti de processus politiques plus vastes.

Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture (AQUADAPT), cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale dotée de 23 millions de dollars canadiens qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariats

Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT)

AQUADAPT investit dans la recherche-action pour permettre des systèmes alimentaires aquacoles plus résilients et plus durables en exploitant le potentiel des solutions fondées sur la nature pour les communautés vulnérables au climat, y compris les personnes de tous les genres et les groupes marginalisés, en Asie-Pacifique.