Renaissance et expansion : comprendre et renforcer la résilience des systèmes éducatifs en Asie du Sud et du Sud-Est
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les systèmes éducatifs d'Asie du Sud et du Sud-Est ont connu une hausse significative des perturbations, tant en termes de fréquence que d'intensité.En savoir plus
Les systèmes éducatifs d'Asie du Sud et du Sud-Est ont connu une hausse significative des perturbations, tant en termes de fréquence que d'intensité. Cette tendance est principalement attribuable à la pandémie de COVID-19, aux catastrophes naturelles, aux conflits politiques et aux divisions sociales. Malgré les efforts déployés pour maintenir l'uniformité de l'éducation face aux perturbations, les résultats d'apprentissage des élèves sont gravement affectés. Dans ce contexte, la résilience des systèmes éducatifs émerge comme un concept central. Cependant, il faut effectuer des recherches pour consolider les connaissances et les pratiques nécessaires à la construction de systèmes éducatifs capables d'anticiper et d'affronter les perturbations potentielles, tout en s'adaptant et en s'améliorant continuellement.
L'objectif de ce projet est de produire des idées et des recommandations qui élargissent la portée des connaissances sur la résilience, encouragent le partage des connaissances et favorisent l'innovation pour la résilience du système d'éducation à l'échelle nationale et régionale. Il utilisera des sondages, des entrevues approfondies, des modèles quantitatifs et des prévisions pour analyser les problèmes actuels de résilience du système d'éducation, les tendances et les pratiques des divers intervenants et intervenantes de l'éducation, y compris les décideurs et décideuses, les fournisseurs et fournisseuses d'éducation, les travailleurs et travailleuses du niveau local, la société civile et les organisations communautaires. Il intégrera les principes d'égalité des genres et d'inclusion dans son contenu et son processus afin de s'assurer qu'il reflète divers points de vue et que les extrants peuvent être mobilisés indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de la race, de la religion ou du statut socioéconomique. De plus, le projet élaborera des notes d'orientation et des manuels pour le partage des connaissances et le renforcement des capacités, en consultation avec les décideurs et décideuses et les responsables de la mise en œuvre dans le cadre d'ateliers régionaux et internationaux.
Ce projet fait partie de l'initiative de l'Observatoire sur la résilience des systèmes éducatifs du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE-KIX) et se concentrera sur la résilience du système éducatif dans 14 pays à revenu faible et intermédiaire d'Asie du Sud et du Sud-Est.