Aller au contenu principal
Projet

Réintégration sur le marché du travail des travailleuses et travailleurs migrants de retour au pays
 

Cambodge
Indonésie
Laos
Philippines
Numéro de projet
110701
Financement total
185,400.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

La migration de la main-d’œuvre au sein des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (l’ANASE), ce qui comprend le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, constitue une force motrice de l’économieEn savoir plus

La migration de la main-d’œuvre au sein des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (l’ANASE), ce qui comprend le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, constitue une force motrice de l’économie pour les pays d’origine et de destination. Avec environ 10 millions de personnes migrantes issues d’autres pays du monde dans la région, dont 7,1 millions sont des personnes migrantes de pays de l’ANASE, les envois de fonds et les compétences de la main-d’œuvre migrante sont au cœur des connaissances et des échanges de capitaux entre ces pays. Le Consensus de l’ANASE sur la protection et la promotion des droits des travailleurs migrants, adopté en 2017, est le principal instrument en vue d’orienter les politiques de migration de main-d’œuvre dans la région.

En 2021, le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales du Vietnam a collaboré avec la Fondation pour l’Asie afin d’élaborer des lignes directrices pour un retour et une réintégration efficaces des travailleuses et travailleurs migrants. Ce projet apportera des données probantes et des stratégies afin de mobiliser la coopération public-privé dans le cadre de l’élaboration des politiques migratoires, en mettant l’accent sur la réintégration au marché du travail. La recherche permettra d’examiner les possibilités existantes et élaborera des recommandations afin de promouvoir les retombées des connaissances et un écosystème d’entrepreneuriat dynamique pour soutenir les personnes migrantes de retour dans la région de l’ANASE.

Ce projet est soutenu dans le cadre des efforts des Fonds catalytiques 2024-2025 du CRDI – Initiatives stratégiques. Ce Fonds explore la mobilisation stratégique avec le Secrétariat de l’ANASE ainsi qu’avec les gouvernements du Cambodge, du Laos, des Philippines et de l’Indonésie. Grâce à ce projet, le CRDI sera en mesure de positionner les résultats de la recherche auprès des institutions et établissements d’élaboration de politiques à l’échelle de l’ANASE, ce qui peut renforcer l’interaction avec la sphère des politiques dans la région.