Aller au contenu principal
Projet

Regard panafricain et transdisciplinaire à la périphérie de l'Afrique : Faire face aux risques d'événements extrêmes (PALM-TREES)
 

Cameroun
République démocratique du Congo
Ghana
Kenya
Nigéria
Afrique du Sud
Numéro de projet
110002
Financement total
8,116,900.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
42 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, plus de 20 millions de personnes sont déplacées chaque année et de nombreuses autres sont touchées par les inondations, la sécheresse et les vagues de chaleur.En savoir plus

Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, plus de 20 millions de personnes sont déplacées chaque année et de nombreuses autres sont touchées par les inondations, la sécheresse et les vagues de chaleur. Ces événements extrêmes sont suivis d'effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être et se recoupent avec les conflits internes, les risques sécuritaires et les multiples formes de vulnérabilité. L'accès limité aux ressources, à l'aide et aux services pendant et après les chocs climatiques en Afrique subsaharienne pousse les communautés en marge de la société et limite leur capacité d'adaptation.

Ce projet répond aux besoins des parties prenantes et des communautés dans six pays afin de déterminer les conséquences des événements extrêmes comme elles sont vécues par les personnes marginalisées. Le projet ira au-delà de la caractérisation et de la modélisation des anomalies physiques (qui estiment les événements extrêmes en termes d'occurrence, d'intensité et de fréquence) pour examiner quand et pourquoi ces événements sont estimés comme « extrêmes » par les communautés et comment ils contribuent à la vulnérabilité. Ces connaissances seront intégrées dans le travail des parties prenantes locales responsables des plans de préparation et d'adaptation et dans leur conception et leur mise en œuvre inclusives.

Les recherches porteront sur les inondations dans les comtés de Kitui et de Turkana au Kenya; la dynamique des inondations et la violence fondée sur le genre dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud; les répercussions des inondations et de la sécheresse sur la productivité agricole des femmes au Cameroun et de Mbanza-Ngungu en République démocratique du Congo; les répercussions du stress thermique sur la santé et les moyens de subsistance des communautés dans les quartiers informels de Lagos, au Nigeria; et les répercussions des sécheresses, des inondations et de la gestion de l'eau sur diverses communautés dans les bassins de la Volta et à Accra, au Ghana.

Ce projet fait partie de l'initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. Cette initiative quinquennale de 120 millions de dollars canadiens vise à permettre une action durable et socialement inclusive afin de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d'Afrique et d'Asie-Pacifique.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Training Materials
Langue:

Anglais

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
PALM-TREE
Rapports
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Abilogo, Edith
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud.