Aller au contenu principal
Projet

Réduire la charge des femmes en matière de soins et améliorer leur bien-être économique par la création de centres d’accueil pour enfants
 

Éthiopie
Numéro de projet
109800
Financement total
585,194.00 $ CA
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
30 mois

Sommaire

Il est de plus en plus évident que le manque de services de garde d’enfants a une incidence sur l’emploi et les possibilités économiques des femmes.En savoir plus

Il est de plus en plus évident que le manque de services de garde d’enfants a une incidence sur l’emploi et les possibilités économiques des femmes. Cela limite également la productivité des femmes et le type d’emploi qu’elles occupent, les empêchant de saisir des occasions d’emploi plus stables et plus lucratives. Bien que l’offre de services aux enfants de moins de quatre ans bénéficie d’un soutien politique, on manque de preuves quant au modèle de garde d’enfants le plus efficace pour les différentes catégories de mères travailleuses pauvres dans différents contextes.

Ce projet vise à combler cette lacune en testant l’efficacité d’un modèle de garde d’enfants communautaire pour améliorer le bien-être économique des mères pauvres qui travaillent dans des contextes urbains et périurbains en Éthiopie. Il définira également les interventions nécessaires pour rendre les centres de garde d’enfants communautaires plus efficaces, plus abordables et plus évolutifs. Les connaissances générées par ce projet seront particulièrement pertinentes pour guider les efforts de reprise visant à construire une économie plus inclusive et plus sensible au genre dans la période suivant la pandémie. En utilisant un essai à échantillonnage aléatoire en grappes, le projet emploiera des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte de données. Il intégrera la communication sur le changement social et comportemental afin de s’attaquer aux normes sociales défavorables liées au travail de soins non rémunéré des femmes.

Ce projet bénéficie du soutien de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l’Est, qui est financée conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

Quality childcare services are essential for enhancing women’s labor force participation, as well as promoting Early Childhood Development (ECD) and broader child wellbeing. However, access to quality childcare services in Ethiopia remains a concern, particularly for children under age three. Free or subsidized childcare allows women to shift their time-use patterns and increase their economic productivity. Under the Growth and Economic Opportunities for Women (GrOW) – East Africa project, Child Fund Ethiopia, Children Believe Fund, and Tesfa Berhan Child and Family Development Organization implemented a project by establishing affordable and quality community-based childcare centers. Addis Ababa University (AAU) has conducted an impact evaluation study to assess whether these community-based childcare services can indeed improve women’s economic empowerment, while promoting child development and growth.

Auteure(s) et auteur(s)
Delbiso, Tefera Darge
Articles de revue
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Alex Aliga , Tefera Darge Delbiso , Patricia Kitsao-Wekulo , Monica Lambon-Quayefio , Rachel Moussié , Amber Peterman , Natan Tilahun Mulat
Articles de revue
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Delbiso, Tefera Darge
Articles de revue
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Delbiso, Tefera Darge
Article
Langue:

Anglais

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Aliga, Alex
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes – Afrique de l’Est

Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Afrique de l’Est stimule un changement transformateur pour faire progresser l’égalité des sexes dans le monde du travail, notamment en mettant l’accent sur la ségrégation des sexes, les soins non rémunérés et le pouvoir d’agir collectif des femmes.