Réduire la charge des femmes en matière de soins et améliorer leur bien-être économique par la création de centres d’accueil pour enfants
Il est de plus en plus évident que le manque de services de garde d’enfants a une incidence sur l’emploi et les possibilités économiques des femmes. Cela limite également la productivité des femmes et le type d’emploi qu’elles occupent, les empêchant de saisir des occasions d’emploi plus stables et plus lucratives. Bien que l’offre de services aux enfants de moins de quatre ans bénéficie d’un soutien politique, on manque de preuves quant au modèle de garde d’enfants le plus efficace pour les différentes catégories de mères travailleuses pauvres dans différents contextes.
Ce projet vise à combler cette lacune en testant l’efficacité d’un modèle de garde d’enfants communautaire pour améliorer le bien-être économique des mères pauvres qui travaillent dans des contextes urbains et périurbains en Éthiopie. Il définira également les interventions nécessaires pour rendre les centres de garde d’enfants communautaires plus efficaces, plus abordables et plus évolutifs. Les connaissances générées par ce projet seront particulièrement pertinentes pour guider les efforts de reprise visant à construire une économie plus inclusive et plus sensible au genre dans la période suivant la pandémie. En utilisant un essai à échantillonnage aléatoire en grappes, le projet emploiera des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte de données. Il intégrera la communication sur le changement social et comportemental afin de s’attaquer aux normes sociales défavorables liées au travail de soins non rémunéré des femmes.
Ce projet bénéficie du soutien de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l’Est, qui est financée conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI.