Aller au contenu principal

Réduction de la violence sexospécifique et institutionnelle envers les femmes méso-américaines migrantes

Six femmes sur dix de l'Amérique centrale sont victimes de violence sexuelle au cours de leur migration à travers le Mexique, rapporte Amnistie Internationale. Les migrants, en particulier les femmes et les jeunes filles, souffrent de nombreuses formes de violence durant leur pérégrination vers le nord. Parmi les responsables de ces actes de violence, on compte des criminels, des autorités gouvernementales et des partenaires intimes. Encore une fois, cependant, il n'existe aucune base de données solide sur ce phénomène. Non seulement les migrantes ne disposent d'aucun mécanisme pour dénoncer la violence dont elles sont victimes, mais elles sont également menacées et intimidées.

Ce projet cherche à comprendre quelles formes de violence sont perpétrées envers les migrantes et par qui, où, comment et quand, ainsi qu'à définir des politiques et des pratiques efficaces pour contrer et prévenir ces incidents. Il examinera les conditions qui entraînent la migration de femmes, d'enfants et d'adolescents du Guatemala et du sud du Mexique, de même que les effets du contrôle territorial et de la violence institutionnelle qui sévissent sous le couvert du contrôle de l'immigration. Il examinera également les risques auxquels les femmes sont confrontées et la façon dont elles sont protégées de la violence.

Des chercheurs oeuvrant au sein d'organisations locales vouées aux droits de la personne travailleront en étroite collaboration avec les femmes touchées et les organismes à leur service afin de mettre en oeuvre ce projet. Les recherches feront la lumière sur les expériences des migrantes et des réfugiées méso-américaines, et poseront les jalons de recommandations stratégiques publiques destinées à protéger leurs droits et leur sécurité. Ce projet renforcera aussi les capacités des organisations et institutions participantes au Guatemala et au Mexique en matière de recherche et de services de soutien aux victimes. Parmi ces organisations et institutions, on compte l'association Equipo de Estudios Comunitarios y Acción Psicosocial (Équipe d'études communautaires et d'action psychosociale) au Guatemala, le Centro de Derechos Humanos Fray Matías de Córdova A.C (Centre des droits humains Fray Matías de Córdova) au Mexique, et la Voces Mesoamericanas, Acción con Pueblos Migrantes, Asociación Civil (association civile Voix méso-américaines, Action avec les peuples migrants) au Mexique.

No projet
108236
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Alejandra Vargas Garcia
Financement total
CA$ 397,100.00
Emplacement
Guatemala
Mexique
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Mexico
Institution
Centro de Derechos Humanos Fray Matías de Córdova A.C.
Pays de l’institution
Mexico
Chargé(e) de projet
Deyanira Clériga Morales
Institution
Voces Mesoamericanas, Acción con Pueblos Migrantes, Asociación Civil
Pays de l’institution
Mexico
Chargé(e) de projet
Diego Lorente Pérez
Institution
Centro de Derechos Humanos Fray Matías de Córdova A.C.
Pays de l’institution
Guatemala
Chargé(e) de projet
Eugenia Judith Erazo Caravantes
Institution
Asociación Equipo de Estudios Comunitarios y Acción Psicosocial
Institution
Voces Mesoamericanas

Résultats

Violencia contra las mujeres en contextos de migración : estado del arte investigación

Violencia contra las mujeres en contextos de migración : estado del arte investigación

Estudios

La frontera sur de México – Guatemala ha sido históricamente un espacio de migraciones, derivado de una realidad de frontera impuesta desde el siglo XIX, que dividió en muchos sentidos las dinámicas propias de la región. Hablamos de una frontera con relaciones particulares y de intercambios múltiples, de tipo familiar, económico, comercial, cultural, entre otros; en donde las mujeres son un sujeto activo de dichos procesos migratorios. El fenómeno migratorio comenzó a nombrarse así, cuando los controles de los flujos se recrudecieron y se visibilizaron diversas problemáticas, en gran medida por las restricciones del gobierno mexicano para dar respuesta al incremento de migrantes provenientes de Centroamérica, el cual se agudizó desde la década de los noventa. En esta época se evidenciaban mayores volúmenes de migrantes, diversas formas e intensidades de la migración, así como la participación más autónoma o independiente de mujeres en dichos procesos.

Auteur ou autrice(s) : Morales, Deyanira Clériga, Santos, Gerardo Espinoza, Vergara, Marisol Garcés, Chávez, Maya Alvarado, González Rodríguez, María Reneé

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol