Aller au contenu principal
Projet

RÉCIFS climatiques – Intégration des risques, de l’évolution et de la socioéconomie pour la durabilité de la pêche dans les récifs coralliens face au
 

Indonésie
Philippines
Numéro de projet
110141
Financement total
3,352,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Arjan De Haan
État du projet
Actif
Durée
33 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Gino Limmon
Indonesia

Chargé·e de projet:
Maria Beger
United Kingdom

Chargé·e de projet:
Rocky Tirona
United States

Sommaire

L’augmentation de la température de la surface de la mer et de l’acidité des océans causée par le changement climatique, combinée à la surpêche et à la pollution de l’eau, soumet les récifs coralliens à une forte pression.En savoir plus

L’augmentation de la température de la surface de la mer et de l’acidité des océans causée par le changement climatique, combinée à la surpêche et à la pollution de l’eau, soumet les récifs coralliens à une forte pression. L’action climatique actuelle vise principalement les récifs coralliens moins exposés au stress thermique et ne tient pas compte de l’adaptation biologique et socio-économique. Ce projet vise à déterminer les récifs adaptatifs (récifs qui montrent un potentiel d’adaptation aux stress climatiques) depuis l’espace et à réduire la vulnérabilité climatique du milliard de personnes qui dépendent de ces récifs.

Le projet sera mis en œuvre dans quatre endroits des Philippines et de l’Indonésie par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, en collaboration avec des ONG chargées de la mise en œuvre, afin d’améliorer la vie des gens aujourd’hui et de demain. Il fournira la validation de principe que les récifs adaptatifs peuvent être cernés depuis l’espace et permettra de mieux comprendre comment les populations qui dépendent des récifs sont vulnérables à leur dégradation due au climat. Il quantifiera et testera la manière dont les mesures de télédétection prédisent la biodiversité et la capacité d’adaptation, et caractérisera la manière dont le genre et le statut social façonnent les vulnérabilités socio-économiques et la capacité d’adaptation aux récifs en déclin. Il élaborera également des outils permettant aux praticiens et practiciennes des régions manquant de ressources et de données de mettre en place une gestion des récifs intelligente sur le plan climatique, afin de soutenir les services écosystémiques qu’ils fournissent à l’avenir.

Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience, qui vise à permettre une action durable et socialement inclusive afin de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud.