Aller au contenu principal
Projet

Recherches sur le désordre de l’information en Asie et sur les mesures prises pour y remédier
 

Népal
Philippines
Sri Lanka
Thaïlande
Numéro de projet
110351
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Kundan Mishra
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Adam Burke
United States

Sommaire

Avec plus de 2,3 milliards d’internautes, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est présentent un ensemble complexe de défis et d’occasions pour l’information publique.En savoir plus

Avec plus de 2,3 milliards d’internautes, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est présentent un ensemble complexe de défis et d’occasions pour l’information publique. La coordination des comportements inauthentiques et de l’intelligence artificielle, l’utilisation de robots sociaux et la création d’hypertrucages visuels et sonores ont toutes augmenté l’ampleur et la complexité de l’intégrité de l’information dans la région. Les campagnes de désinformation et de mésinformation en ligne créées pour induire en erreur, nuire ou manipuler une personne, un groupe social, une organisation ou un pays ont de graves conséquences sociales et politiques, notamment en compromettant les élections, en exacerbant la polarisation politique ainsi qu’en exacerbant les clivages sociaux. Les mesures visant à atténuer le désordre de l’information sont entravées par l’absence de garanties juridiques et de mesure de protection des entreprises efficaces, une population importante et croissante de personnes utilisatrices du numérique novices, des initiatives décentralisées et manquant de ressources pour lutter contre la désinformation et renforcer la culture numérique, ainsi qu’une compréhension limitée d’un paysage en constante évolution.

Ce projet soutiendra la création d’un pôle de recherche sur le renforcement des écosystèmes d’information afin d’approfondir la compréhension du désordre de l’information et de renforcer les approches en matière d’intégrité de l’information en Asie du Sud et du Sud-Est. Ce pôle vise à améliorer les connaissances portant sur les moteurs et les répercussions de la désinformation et à déterminer les domaines de réforme politique, d’action publique et d’investissement dans les programmes. Il mènera des études à l’échelle nationale ou locale en lien avec des recherches comparatives ou des méta-analyses afin d’éclairer les orientations politiques, de renforcer les répercussions des initiatives en cours qui mettent en œuvre des mesures pour lutter contre la désinformation et de mieux anticiper les menaces futures.