Recherche sur les sciences de l’eau et du climat en Asie du Sud : une approche sexospécifique
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’Asie du Sud abrite certains des systèmes socioécologiques les plus sensibles au monde et il est nécessaire de mener des recherches continues sur les changements climatiques et l’insécurité hydrique généralisée.En savoir plus
L’Asie du Sud abrite certains des systèmes socioécologiques les plus sensibles au monde et il est nécessaire de mener des recherches continues sur les changements climatiques et l’insécurité hydrique généralisée. La recherche sociale et sexospécifique est importante, mais largement absente de la recherche sur le climat et l’eau dans la région. En outre, la participation tenant compte des sexospécificités à l’enseignement des sciences constitue un défi en Asie du Sud, notamment dans le domaine des sciences planétaires et de l’ingénierie. Il existe une lacune dans la compréhension de l’impact de la pédagogie, des facteurs institutionnels et du marché dans la promotion ou la limitation de la recherche et de la pratique interdisciplinaires et sexospécifique dans la région.
Ce projet vise à comprendre comment ces lacunes influent sur l’analyse sexospécifique dans les sciences de l’eau et du climat, et si une plus grande inclusion du genre améliore l’analyse sexospécifique et la recherche de haute qualité. Il vise à améliorer les outils et les méthodes de formation et de recherche postuniversitaires et à renforcer un réseau d’échange de connaissances, de défense des intérêts et de mentorat pour la recherche interdisciplinaire. Il se concentrera sur le Sri Lanka, le Bangladesh et le Népal.
Ce projet fait partie d’une série de sept projets qui ont été sélectionnés à la suite de l’appel de propositions dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST). Ces projets ont pour objectif d’accroître la contribution de la science à l’égalité des genres. Plus précisément, ils visent à promouvoir le leadership et la participation des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et à promouvoir l’analyse comparative entre les genres dans la recherche en STIM.