Recherche en sciences sociales portant sur le numérique et la formation à un cyberenvironnement sûr pour le Myanmar
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
De 2010 à 2021, la république de l’Union du Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a réalisé d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement.En savoir plus
De 2010 à 2021, la république de l’Union du Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a réalisé d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement. En 2017, afin de soutenir la démocratisation naissante, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) afin de renforcer la capacité à l’égard d’une mobilisation pertinente et de promouvoir une meilleure gouvernance, en travaillant avec des universitaires, des parties prenantes du secteur politique ainsi que des militantes et militants.
En février 2021, les militaires du Myanmar ont mis un coup d’arrêt brutal à cet épisode démocratique. Les manifestations publiques se sont intensifiées à l’encontre du coup d’État, et la situation a continué à dégénérer en conflit violent. Le soutien du Canada à la recherche politique indépendante et aux voix en faveur de la démocratie au Myanmar est plus que jamais nécessaire afin de protéger les acquis et de préparer un ultime retour à la démocratie.
La deuxième phase de l’initiative K4DM (K4DM2) vise à développer une société civile forte et bien informée – principalement à l’extérieur du Myanmar – afin de contribuer à une vision inclusive et sensible aux questions de genre qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire. La phase II de l’initiative du Savoir au service de la démocratie au Myanmar atteindra cet objectif grâce à des formations en ligne, à un large éventail de bourses, ainsi qu’à des recherches axées sur les droits numériques.
Ce projet porte sur la recherche sur le numérique afin de promouvoir une plus grande égalité et des libertés démocratiques dans un cyberenvironnement sûr. Il vise à renforcer les capacités en matière de recherche en sciences sociales des personnes et des établissements afin qu’ils puissent contribuer aux efforts d’acquisition de connaissances. Le projet permettra de sensibiliser à la situation sociopolitique du Myanmar dans plusieurs domaines, notamment la désinformation, la violence basée sur le genre en ligne, l’ethnicité, les questions relatives à la diaspora et aux réfugiés, la sécurité numérique et les innovations en matière de médias sociaux. Pendant trois ans, environ deux douzaines de petits sous-projets de recherche renforceront les capacités des chercheures et chercheurs émergents, en mettant l’accent sur les femmes et les minorités ethniques.