Aller au contenu principal
Projet

Recherche de compromis en matière d’agroécologie dans les systèmes alimentaires d’Afrique de l’Ouest
 

Numéro de projet
109805
Financement total
1,991,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Michele Leone
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jean Michel SENE
Senegal

Sommaire

Les systèmes alimentaires africains sont confrontés à des menaces croissantes liées à la dégradation des ressources naturelles, à l’accroissement des inégalités et à l’augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition, autant de facteurs qui ont été aggravés au cours des deuxEn savoir plus

Les systèmes alimentaires africains sont confrontés à des menaces croissantes liées à la dégradation des ressources naturelles, à l’accroissement des inégalités et à l’augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition, autant de facteurs qui ont été aggravés au cours des deux dernières années par la pandémie de COVID-19. Cela est particulièrement vrai en Afrique de l’Ouest, où 60 % de la population dépend de l’agriculture pour sa subsistance. L’agroécologie a le potentiel de compléter l’agriculture classique et d’orienter la transformation des systèmes alimentaires vers des résultats plus résilients et équitables, en particulier pour les femmes. Cependant, malgré les preuves croissantes de la viabilité de l’agroécologie, on manque encore de données probantes sur la façon dont les changements dans des dimensions précises des systèmes alimentaires induits par l’adoption de l’agroécologie peuvent influencer d’autres parties des systèmes et alimenter, ou réduire, leur capacité à contribuer aux objectifs de développement durable liés à l’autonomisation des femmes, à la sécurité alimentaire, à la santé, à la durabilité et à l’inclusion économique. Il est également nécessaire de renforcer les coalitions d’acteurs capables de mener une transition agroécologique, qui risque de ne pas se produire de manière spontanée, de le faire au bon moment, et de pouvoir reconnaître et naviguer sur les voies du développement durable parmi les différents compromis.

Ce projet commandera et coordonnera des recherches et synthétisera un programme de travail pour mieux comprendre et aborder les compromis dans la transformation des systèmes alimentaires à l’aide d’approches agroécologiques en Afrique de l’Ouest francophone. Il permettra de mener des études diagnostiques pour guider la création d’un appel à propositions, de fournir un mécanisme d’appui technique et méthodologique aux équipes de recherche, et de synthétiser les connaissances résultant du portefeuille de recherche existant. Il contribuera aux initiatives actuelles de recherche-action et de recherche en politiques en distillant et en discutant les preuves du potentiel et des limites de l’agroécologie pour des systèmes alimentaires plus durables et équitables aux niveaux national et régional. Les pays où les recherches seront menées seront déterminés par les résultats d’un appel à propositions de recherche, qui sera ouvert aux pays francophones d’Afrique de l’Ouest.