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Publicité sur les aliments destinée aux enfants : une étude collaborative et axée sur les politiques en Argentine, en Bolivie, au Guatemala et Pérou

L’obésité chez les enfants prend beaucoup d’ampleur à l’échelle mondiale. L’embonpoint et l’obésité chez les enfants nuisent à leur développement physique et accroissent leur facteur de risque en ce qui touche les maladies non transmissibles. La prévalence de l’obésité infantile varie selon les pays et les régions et entre les sexes et les groupes. Une hausse des taux d’embonpoint et d’obésité chez les enfants a été recensée dans beaucoup de pays d’Amérique latine. Il est reconnu que l’un des principaux facteurs contribuant à créer des conditions favorisant l’obésité est la publicité sur les aliments destinée aux enfants. La portée et la fréquence d’exposition des enfants à la publicité sur les aliments et les boissons se sont accrues à mesure que ce sont ajoutés aux modes classiques de diffusion de la publicité (radio et télévision) des moyens de transmission personnalisés et ciblés par Internet.

Mis en oeuvre par l’Universidad de Lima in Peru et la Fundación Aldo Castañeda in Guatemala, ce projet vise à appuyer les efforts déployés en Amérique latine pour réduire la publicité sur les aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants, particulièrement en Argentine, en Bolivie, au Guatemala et au Pérou. Parmi les facteurs à l’étude, mentionnons les cadres réglementaires régissant la publicité, la fréquence et les caractéristiques de la publicité dans les médias classiques et nouveaux, les effets sur les enfants de divers groupes socioéconomiques et l’influence de la famille.
Les travaux de recherche aideront à mieux comprendre les facteurs qui améliorent ou qui empirent les habitudes alimentaires, y compris la susceptibilité à la publicité sur les aliments. Une meilleure compréhension des facteurs de protection et de risque permettra de concevoir des politiques et des interventions qui responsabiliseront les jeunes à l’égard de leurs habitudes alimentaires et de la publicité sur les aliments. Une telle conscientisation à l’égard de la consommation alimentaire, assortie de meilleurs politiques, aidera à contrer un important déterminant de l’embonpoint et de l’obésité chez les adolescents en Amérique latine.

No projet
108645
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Roberto Bazzani
Financement total
CA$ 739,500.00
Emplacement
Argentine
Bolivie
Guatemala
Pérou
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
Peru
Chargé(e) de projet
Busse Peter
Institution
Universidad de Lima
Pays de l’institution
Guatemala
Chargé(e) de projet
Joaquin Barnoya
Institution
Fundación Aldo Castañeda

Résultats

Food marketing targeted to kids : a collaborative and policy-oriented study in Argentina, Bolivia, Guatemala and Peru

Food marketing targeted to kids : a collaborative and policy-oriented study in Argentina, Bolivia, Guatemala and Peru

Report

The food and beverage industry have established successful relationships with corner store proprietors to guarantee ultra-processed food (UPF) availability in urban and rural Guatemala. Considering that proprietors in Guatemala are unlikely to promote and support the availability and advertising of healthy foods, healthcare policymakers should take this into account when designing, planning and implementing UPF regulations. Due to the pandemic COVID-19 and its possible contribution to the unhealthy food environment, the study also proposes a methodology for monitoring and evaluating internet marketing of multinational fast-food chains. The technical report provides details of the project and its outputs.

Auteur ou autrice(s) : Barnoya, Joaquin

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Langage : Anglais

Food Marketing targeted to kids : a collaborative and policy-oriented study in Argentina, Bolivia, Guatemala and Peru

Food Marketing targeted to kids : a collaborative and policy-oriented study in Argentina, Bolivia, Guatemala and Peru

Report

The project responds to policy needs of each country by attending to the different levels of experience of children and adolescents. It developed a multicomponent research strategy in Argentina, Bolivia, Guatemala, and Peru regarding child-oriented food advertising, to promote policy changes for reducing childhood obesity. Traditional advertising venues, such as radio and television are being replaced by digital food and beverage marketing that takes advantage of young people's engagement with social media, interactive games, mobile phones, online videos, and virtual worlds. Point-of-sale (POS) marketing on snack food packages is a key strategy to target children by influencing taste and preference.

Auteur ou autrice(s) : Busse, Peter, Rozas, Lucila, Allemandi, Lorena, Castronuovo, Luciana, Garrón Monje, Karina Alejandra, Barnoya, Joaquin

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Langage : Anglais

Food marketing and gender among children and adolescents : a scoping review

Food marketing and gender among children and adolescents : a scoping review

Article

The paper reviews current literature regarding gender differences in food marketing design and perception among children and adolescents towards evidence-based policy dialogues that will address gender-based health disparities in non-communicable diseases (NCD) prevention. Evidence suggests that food marketing has a similar impact on the consumption of unhealthy foods on boys and girls, but boys were found to be exposed to food advertising more intensively, with their preferences more affected. This coincides with male-dominant advertising content. An integrated gender perspective is needed to develop effective policies to control food marketing and tackle the childhood overweight and obesity pandemic.

Auteur ou autrice(s) : Castronuovo, Luciana, Guarnieri, Leila, Tiscornia, María Victoria, Allemandi, Lorena

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Langage : Anglais