Aller au contenu principal
Projet

Protéger les responsables de la justice au Mexique, en Amérique centrale et en Afrique subsaharienne contre les attaques malveillantes en ligne
 

Guatemala
Honduras
Mexique
Numéro de projet
110348
Financement total
810,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Markus Gottsbacher
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Oren Yakobovich
United Kingdom

Sommaire

Ce projet vise à contribuer à la protection et à la culture d’un environnement d’information démocratique, indépendant et sûr, en mettant l’accent sur les pays du Sud.En savoir plus

Ce projet vise à contribuer à la protection et à la culture d’un environnement d’information démocratique, indépendant et sûr, en mettant l’accent sur les pays du Sud. Les parties prenantes de la justice, notamment les journalistes, les activistes environnementaux et climatiques, les responsables politiques et les dirigeantes et dirigeants de mouvements, les avocates, les avocats et les juges, sont de plus en plus souvent victimes d’attaques et de campagnes de désinformation à leur encontre. Les femmes, les personnes LGBTQI+ et les communautés marginalisées courent un plus grand risque de subir ce type d’attaques.

Ces attaques et campagnes de désinformation sont souvent des opérations bien organisées que l’on appelle sommairement « opérations d’influence malveillantes ». Des recherches supplémentaires et continues sont nécessaires pour comprendre les réponses les plus efficaces à ces opérations – des réponses en temps réel cherchant à atténuer les risques immédiats pour les responsables de la justice, et des réponses stratégiques à long terme ciblant le phénomène lui-même. Ces réponses doivent être fondées sur des informations précises et actualisées concernant les différents aspects des attaques, notamment leur nature, les responsables qui en sont à l’origine et les méthodes utilisées.

Les objectifs généraux du projet sont de définir et de rechercher les opérations d’influence malveillantes et d’autres attaques en ligne dans les régions ciblées par le projet (Mexique, Guatemala et Honduras, et à un stade ultérieur, Afrique subsaharienne) afin de fournir des informations précises et opportunes aux responsables de la justice, de contribuer à une évaluation crédible de la menace et de soutenir les efforts de reddition de comptes. Un centre de recherche déjà existant, basé au Mexique, sera renforcé pour fournir des recherches sur l’environnement opérationnel qui rend visibles les attaques d’influence malveillantes et d’autres attaques en ligne et désigne les responsables qui en sont à l’origine, ainsi que leurs moyens et méthodologies. Le projet renforcera la capacité de la société civile à définir, rechercher et réduire les dommages causés par les opérations d’influence malveillante grâce à l’échange des connaissances, à la formation technique et au soutien direct en réponse aux attaques ou pour les prévenir.