Aller au contenu principal
Projet

Protéger les mouvements et organisations de défense des droits humains des personnes LGBTQI+ au Honduras, au Guatemala et au Salvador
 

El Salvador
Guatemala
Honduras
Numéro de projet
110485
Financement total
800,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Markus Gottsbacher
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Alex Eduardo Sorto Ortiz
Honduras

Sommaire

Le « triangle du nord », composé du Guatemala, du Honduras et du Salvador, représente une région hostile et violente pour les communautés LGBTIQ+. Ces dernières années, ces communautés ont connu des niveaux élevés de violence, de discrimination et d’hostilité.En savoir plus

Le « triangle du nord », composé du Guatemala, du Honduras et du Salvador, représente une région hostile et violente pour les communautés LGBTIQ+. Ces dernières années, ces communautés ont connu des niveaux élevés de violence, de discrimination et d’hostilité. Les gouvernements de la région ont adopté des positions discriminatoires à l’encontre des communautés LGBTQI+, ce qui a davantage fermé les possibilités de dialogue et de plaidoyer. Les réactions négatives de l’État et de la société à l’encontre des mouvements pour la justice entre les genres ont de graves répercussions économiques, culturelles et sociales sur les communautés LGBTIQ+.

Ce projet étudiera les facteurs sociaux, culturels et politiques qui empêchent ou encore freinent l’adoption d’une législation antidiscriminatoire et l’accès à la justice pour les mouvements et organisations LGBTIQ+. Il permettra aussi de déterminer les principales parties prenantes et de déterminer les stratégies les plus efficaces pour obtenir des changements positifs. Il renforcera également la capacité des organisations de défense des droits à mener des recherches et à plaider en faveur du changement.

Le projet fournira aux personnes participantes une formation aux pratiques exemplaires, à la fois pour la production et l’application de données probantes pour revendiquer leurs droits, et pour la conception et la mise en œuvre de propositions de changement. Il renforcera aussi les alliances avec d’autres organisations et facilitera la création et le renforcement de réseaux régionaux œuvrant à l’élargissement de l’espace civique. Enfin, le projet soutiendra l’élaboration de propositions concrètes en vue de lutter contre la violence et la discrimination dans la région, y compris des recommandations en matière de politiques publiques pour améliorer l’accès à la justice, en vue d’une reproduction dans d’autres régions.