Protection sous pression : les activistes de l’environnement autochtones d’Asie du Sud-Est et les espaces civiques
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les activistes de l’environnement, y compris les activistes du climat, sont de plus en plus nombreux dans le monde entier, mais ils se heurtent souvent à la résistance et à la répression des autorités et des parties prenantes du secteur privé.En savoir plus
Les activistes de l’environnement, y compris les activistes du climat, sont de plus en plus nombreux dans le monde entier, mais ils se heurtent souvent à la résistance et à la répression des autorités et des parties prenantes du secteur privé. Par exemple, les changements dans l’utilisation des terres associés à l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de ses effets ont eu une série d’incidences sur l’utilisation historique des terres et des ressources par les peuples autochtones. Ce projet vise à comprendre les effets de ces changements et leurs répercussions sur les activistes autochtones de l’environnement, en particulier dans le contexte de l’augmentation de la violence à leur égard. Il étudie les expériences vécues par les activistes autochtones de l’environnement et leurs revendications en matière d’utilisation des terres en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande.
En utilisant des approches ethnographiques basées sur des cas concrets dans six études de cas, ce projet encadre les résultats de la recherche en relation avec les mécanismes institutionnels existants pour protéger les activistes de l’environnement. Les études de cas se concentrent sur les groupes d’activistes du climat qui s’engagent dans l’exploitation minière, les biocarburants, la séquestration du carbone, l’hydroélectricité et la lutte contre la pollution atmosphérique en tant que solutions d’urgence climatique de premier plan. Les résultats contribueront aux stratégies d’atténuation des risques utilisées par les groupes d’activistes autochtones du climat dans la région. Les résultats renforceront également l’espace civique en soutenant une mobilisation positive avec les activistes autochtones du climat.