Aller au contenu principal
Projet

Proposer des services de garde d’enfants abordables et accessibles dans les centres commerciaux au Kenya
 

Kenya
Numéro de projet
110356
Financement total
292,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Amar Nijhawan
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Peninah Ndegwa
Kenya

Sommaire

Au Kenya, l’inégalité des responsabilités des femmes en matière de soins non rémunérés constitue un obstacle à la participation économique à la main-d’œuvre informelle.En savoir plus

Au Kenya, l’inégalité des responsabilités des femmes en matière de soins non rémunérés constitue un obstacle à la participation économique à la main-d’œuvre informelle. Les femmes ayant des enfants de moins de six ans sont confrontées à des responsabilités accrues en matière de soins, exacerbées par le manque d’espaces adaptés aux enfants sur les lieux de travail urbains. L’absence de structures d’accueil adéquates pour les enfants, souvent informelles et manquant d’infrastructures, de personnel qualifié et de ressources, entrave encore davantage la mobilisation économique des femmes.

Une entreprise locale à répercussions sociales axée sur la création d’environnements urbains accueillants pour les enfants a mis en place une garderie pilote à Gikomba en collaboration avec le gouvernement du comté de Nairobi. Ce projet pilote a permis d’offrir des services de garde d’enfants de qualité et abordables dans le bâtiment du marché. Il a permis aux femmes de consacrer plus de temps à leur entreprise, ce qui souligne les répercussions potentielles de services de garde d’enfants accessibles.

Ce projet vise à mettre à l’échelle ce succès et à plaider en faveur d’une action politique plus large. Son objectif est de générer des données probantes locales qui soutiennent la reproduction de modèles efficaces et d’influencer les politiques qui imposent ou encouragent la création de structures d’accueil pour les enfants dans les centres commerciaux des différents comtés. Si le projet pilote de Gikomba sert d’étude de cas, la recherche plus large entreprise dans le cadre de ce projet visera à formuler des recommandations politiques pour des services de garde d’enfants accessibles et abordables au-delà de ce modèle particulier.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.