Promouvoir une politique responsable en matière d’intelligence artificielle en Afrique – East African AI Policy Centre
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le paysage de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique continue d’évoluer alors que l’IA occupe le devant de la scène dans les forums politiques mondiaux.En savoir plus
Le paysage de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique continue d’évoluer alors que l’IA occupe le devant de la scène dans les forums politiques mondiaux. Plusieurs pays se sont lancés dans l’élaboration de stratégies ou de politiques en matière d’IA afin d’en exploiter les avantages et d’en gérer les risques potentiels. Le Centre for Intellectual Property and Information Technology Law (CIPIT, ou Centre de droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information), qui fait partie de l’université de Strathmore au Kenya, a effectué un travail fondamental pour définir l’écosystème africain de l’IA, définir les répercussions pour divers secteurs de développement et définir l’IA dans une optique africaine.
Sur la base de ces enseignements, ce projet permettra au CIPIT de sensibiliser et de contribuer à l’élaboration d’une politique responsable et éthique en matière d’IA au niveau national et régional, en particulier en Afrique de l’Est. Cet objectif sera atteint grâce à la production et à la diffusion de connaissances pour étayer les politiques, au renforcement des capacités des différentes parties prenantes et à la collaboration avec d’autres parties prenantes de la politique de l’IA afin d’en renforcer l’impact. Le projet apportera des informations précieuses aux processus d’élaboration des politiques en matière d’IA, en orientant la prise de décision et l’élaboration des politiques en menant des recherches fondées sur des données probantes, en dialoguant avec les responsables politiques et en promouvant la participation de la collectivité.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.