Promouvoir une économie des soins transformatrice grâce à l’investissement à impact
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’économie des soins, y compris les soins aux enfants et aux personnes âgées, est vitale pour la société, mais elle reste invisible, sous-évaluée et inégalement répartie.En savoir plus
L’économie des soins, y compris les soins aux enfants et aux personnes âgées, est vitale pour la société, mais elle reste invisible, sous-évaluée et inégalement répartie. Les soins et le travail domestique non rémunérés, qui sont principalement effectués par les femmes, constituent un obstacle majeur à l’autonomisation des femmes et des filles. La crise économique générée par la COVID-19 a balayé de nombreuses années de progrès mondiaux vers l’égalité des genres, révélant et exacerbant la responsabilité disproportionnée du travail non rémunéré et des soins que les femmes continuent d’assumer, notamment les plus pauvres et les plus marginalisées.
Des solutions innovantes axées sur le marché pour reconnaître, récompenser, réduire et redistribuer les activités de soins émergent. Il s’agit notamment de modèles commerciaux permettant de fournir des services de garde d’enfants abordables et de qualité aux collectivités mal desservies, d’améliorer les conditions de travail des personnes travaillant dans l’économie des soins, et d’élaborer des technologies permettant de gagner du temps ou d’économiser de la main-d’œuvre, respectueuses de l’environnement et réduisant la pénibilité du travail. La recherche sur la mise en œuvre de la viabilité financière et des avantages sociaux et environnementaux des entreprises opérant dans l’économie des soins est essentielle pour que les investisseurs d’impact puissent prendre des décisions fondées sur des preuves concernant les investissements susceptibles de combiner à la fois des avantages commerciaux et des acquis de développement.
Ce projet appuiera des approches évolutives et axées sur le marché visant à réduire, à redistribuer et à récompenser le travail de soins réalisé par les femmes. Il produira des preuves et des données sur les lacunes et les possibilités d’accélérer l’entrepreneuriat et l’investissement dans l’économie des soins sur les marchés émergents. L’accent sera mis sur les clients des entreprises de l’économie des soins afin de mieux comprendre leurs expériences, les avantages qu’ils en retirent et la voie d’impact. Il permettra également de définir des stratégies pour les entreprises de l’économie des soins afin de répondre à leurs besoins en capitaux et en ressources. Le projet s’engagera avec les utilisateurs de données probantes, y compris les titulaires de fonctions et les entrepreneurs, les investisseurs d’impact, les chercheurs et les décideurs politiques pour générer des preuves exploitables et accessibles en vue de répondre aux besoins des utilisateurs et faciliter une communauté de pratique et un pôle où ces acteurs peuvent se connecter.