Aller au contenu principal
Projet

Promouvoir l’innovation inclusive dans les petites et moyennes entreprises : données probantes issues de la Zambie et du Zimbabwe
 

Zambie
Zimbabwe
Numéro de projet
110059
Financement total
500,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Sylvia Mwamba
zambia

Sommaire

La Zambie et le Zimbabwe consacrent des ressources importantes au développement des petites et moyennes entreprises (PME), étant donné leur importance pour la création d’emplois, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.En savoir plus

La Zambie et le Zimbabwe consacrent des ressources importantes au développement des petites et moyennes entreprises (PME), étant donné leur importance pour la création d’emplois, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Les deux pays ont conçu et mis à l’essai divers programmes de soutien à l’innovation afin d’accroître la contribution des PME au développement économique et social. Ces programmes comprenaient des politiques et des services visant à officialiser les entreprises, à approfondir les liens commerciaux et financiers, à renforcer les capacités de gestion, à accroître l’accès aux capitaux et à développer les chaînes de valeur. Ces efforts visent souvent à accroître la participation économique des femmes, des jeunes et des groupes qui ont toujours été marginalisés ou sous-représentés dans le secteur privé. Malgré cette histoire, l’efficacité de ces programmes n’a pas été bien étudiée.

Ce projet, codirigé par le Southern African Institute for Policy Analysis and Research (SAIPAR) et l’Unité de recherche sur l’analyse des politiques économiques du Zimbabwe (ZEPARU), vise à comprendre l’impact de certains programmes de soutien à l’innovation et à les analyser du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. L’équipe utilisera les données administratives fournies par le ministère du Développement des PME de la Zambie, l’Agence de développement de la Zambie et la Small and Medium Enterprises Development Corporation du Zimbabwe. De plus, la collecte de données primaires ciblera les PME qui ont bénéficié de leurs programmes et comparera les résultats avec un groupe témoin.

Ce projet de collaboration offre une occasion unique aux chercheurs et aux organismes d’innovation des deux pays de comparer les résultats et de formuler des recommandations de politiques. Étant donné leurs contraintes financières, la Zambie et le Zimbabwe doivent souvent faire des choix parmi des programmes sociaux et économiques concurrents. Cette situation souligne l’importance de comprendre l’impact de leurs programmes de soutien aux PME et la façon de les améliorer.

Ce projet a reçu un financement de phase 1 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation 2020 et une subvention de phase 2 en 2022.