Aller au contenu principal
Projet

Promouvoir l’innovation et l’inclusion dans les entreprises à potentiel de croissance : données probantes du Népal
 

Népal
Numéro de projet
110058
Financement total
505,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Anindya Chaudhuri
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Raj Kumar Bhattarai
Nepal

Sommaire

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont confrontées à de nombreux défis liés à leur développement et à leur croissance.En savoir plus

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont confrontées à de nombreux défis liés à leur développement et à leur croissance. Compte tenu de l’importance du secteur des MPME pour l’économie népalaise, le gouvernement a mis en œuvre de nombreux programmes de soutien à l’innovation afin d’encourager la création et la croissance d’entreprises. L’accès au financement, une technologie appropriée et la formation sont des exemples de services de soutien fournis par le gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux. Le gouvernement compte également sur ces programmes pour faire progresser les objectifs de développement social tels que la réduction de la pauvreté et la création d’emplois pour les jeunes, les femmes et les communautés marginalisées. Cependant, il existe peu d’études solides démontrant ce qui fonctionne bien et pourquoi, et si les bénéficiaires visés en bénéficient effectivement.

Ce projet, dirigé par le Nepal Development Research Institute, mettra en œuvre une étude en trois volets qui évaluera l’impact de deux programmes de soutien à l’innovation, et pilotera une troisième intervention pour vérifier si la formation de suivi peut accélérer la croissance des MPME et promouvoir l’innovation inclusive. La recherche se concentrera sur le Programme de développement des microentreprises pour la réduction de la pauvreté géré par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, et sur le Fonds pour les jeunes et les petits travailleurs indépendants géré par le Secrétariat de l’YSEF. De plus, l’équipe élaborera et mettra en œuvre un programme de formation pour les entreprises bénéficiant de ces programmes afin de tester l’effet d’une formation supplémentaire sur le soutien à la croissance de l’entreprise.

Les résultats contribueront à la fois aux débats universitaires et aux débats sur les politiques publiques. Plus précisément, l’équipe élaborera des recommandations fondées sur des données probantes sur la façon dont ces programmes pourraient être améliorés du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et sur les services qui profitent aux micro et petites entreprises d’une part, et aux entreprises ayant un potentiel de croissance d’autre part.

Ce projet a reçu un financement de phase 1 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation 2020 et une subvention de phase 2 en 2022.