Promouvoir la résilience, la préparation, l’adaptation et la réponse aux urgences 4C
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les crises complexes dites « 4C » – la pandémie de COVID-19 et d’autres épidémies, les conflits, les changements climatiques et l’augmentation du coût de la vie – exercent une pression considérable sur la santé et la nutrition des femmes et des enfants dans le monde entier et mettent en évidenceEn savoir plus
Les crises complexes dites « 4C » – la pandémie de COVID-19 et d’autres épidémies, les conflits, les changements climatiques et l’augmentation du coût de la vie – exercent une pression considérable sur la santé et la nutrition des femmes et des enfants dans le monde entier et mettent en évidence des défis majeurs en matière de préparation aux urgences, de prévention et de mesures d’intervention. La pauvreté et l’insécurité alimentaire, associées à des événements climatiques extrêmes, sont à l’origine d’un affaiblissement supplémentaire des systèmes de santé pendant la pandémie. Le développement de la résilience est essentiel pour que les communautés puissent atténuer les chocs et le stress, s’y adapter et s’en remettre. Il est également impératif de traduire les orientations en politiques qui favorisent le changement.
L’objectif global de ce travail est d’informer les efforts visant à améliorer les capacités nationales, régionales et mondiales de planification et de mise en œuvre de la préparation, de la promotion de la résilience et de l’adaptation (PRA) dans les crises complexes des 4 C dans le contexte des Objectifs de développement durable. En travaillant avec des équipes de personnes expertes régionales, ce projet s’efforce d’élaborer un cadre conceptuel ou analytique afin de cartographier les lacunes en matière de données probantes et les leçons apprises, déterminer les leçons clés pour la préparation, suggérer des stratégies, élaborer des programmes de recherche pour la mise en œuvre régionale afin de combler les lacunes en matière de données probantes relatives à la promotion de la résilience et de l’adaptation, et établir des partenariats ou leur donner de l’ampleur. Cela contribuera aux efforts visant à améliorer les capacités dans les domaines de l’application des connaissances, de la planification et de la mise en œuvre des capacités et de la pratique de la préparation à l’échelle nationale, régionale et mondiale.
La recherche soutiendra des partenariats et des collaborations renforcés dans la mise en œuvre de la préparation à l’échelle régionale et nationale qui recommanderont des stratégies arrimant l’adaptation aux changements climatiques et au développement durable, en particulier pour la santé des groupes vulnérables, comme un continuum de la préparation à tous les risques. Les résultats du projet permettront d’établir un programme de recherche prioritaire afin de mieux mettre en œuvre la préparation et maintenir la prestation des services de santé essentiels au niveau national et mondial.