Promouvoir des innovations responsables en matière d’intelligence artificielle pour l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les innovations responsables en matière d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d’aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable.En savoir plus
Les innovations responsables en matière d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d’aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Toutefois, l’écosystème de l’IA a mis en évidence la nécessité de dépasser les idées et les prototypes pour mettre à l’échelle des innovations qui résolvent des problèmes concrets.
Ce projet renforcera l’intégration d’innovations responsables en matière d’IA dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique, de manière à ce que les petites exploitations agricoles, les femmes, les jeunes et d’autres groupes souvent exclus des progrès technologiques puissent bénéficier des applications de l’IA. Il fournira des données probantes sur l’efficacité des outils d’IA pour résoudre les problèmes critiques de l’écosystème agricole africain, permettant ainsi à ces outils d’avoir un impact à grande échelle et de servir l’intérêt général. Ce projet interrégional influencera l’écosystème de l’innovation en matière d’IA vers une IA responsable et inclusive grâce au renforcement des capacités, à l’échange des connaissances, à la création de réseaux et à la production de données probantes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.