Promotion de l’accès aux droits et services en matière de santé sexuelle, reproductive et mentale pour les populations vulnérables en Tunisie
Programmes et partenariats
Sommaire
Ce projet vise à améliorer l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) en Tunisie.En savoir plus
Ce projet vise à améliorer l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) en Tunisie. Le projet visera à élaborer de nouvelles approches fondées sur les résultats de la recherche pour l’amélioration des programmes de SSR propres aux jeunes, et en particulier à celles et ceux qui sont en situation de vulnérabilité (les jeunes des quartiers pauvres, ou qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, ou qui vivent en situation de handicap).
Trois facteurs importants conditionnent l’accès des jeunes aux services de SSR en Tunisie : leur santé, y compris leur SSR et leur bien-être psychosocial et leur connaissance des problèmes de santé liés à la sexualité et au genre; la qualité des services offerts aux jeunes, y compris les comportements des prestataires de services et la façon dont ils sont perçus par les jeunes; et enfin, l’attitude des parties prenantes et décisionnaires clés dans le domaine de la SSR, qui peuvent avoir des normes et des valeurs sociales liées au genre et à la sexualité qui peuvent ne pas correspondre aux besoins des jeunes en matière de services de SSR.
Ce projet utilisera une approche participative favorisant l’échange d’informations entre les différents partenaires du projet, y compris les personnes représentantes des jeunes dans les organisations non gouvernementales, les prestataires de services et les parties prenantes clés dans les organisations publiques et privées à l’échelle régionale. Les méthodes de recherche comprendront des enquêtes quantitatives, des entretiens qualitatifs et des discussions de groupe avec des jeunes, des prestataires de soins de santé et de services, y compris des organisations non gouvernementales. Une plateforme de données sera créée et une coalition de mise en commun des connaissances sera mise en place pour sensibiliser les parties prenantes. Les résultats seront utilisés pour améliorer les programmes existants de SSR des jeunes et renforcer les aspects psychosociaux de ces programmes et services afin de mieux les intégrer.
Ce projet fait partie d’une deuxième cohorte de projets de recherche sur le domaine peu étudié de l’interface entre la santé et les droits sexuels et reproductifs et la santé mentale.