Aller au contenu principal

Promotion de la santé et du bien-être chez les populations de minorités sexuelles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : Jeunes et adultes

La santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes adultes, en particulier des groupes de minorités sexuelles, est encore méconnue et souvent menacée par la discrimination. Les segments vulnérables de la population en particulier sont exposés à la violence physique et psychologique, en particulier dans les contextes où leur identité juridique et leur existence ne sont pas reconnues.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on observe une tendance inquiétante qui consiste à s’approprier les droits des communautés minoritaires, en particulier de celles qui appartiennent à des groupes de minorités sexuelles et sexospécifiques. Ces expériences, que ce soit à l’école, dans les collectivités, les espaces en ligne ou les environnements numériques, ou sur le marché du travail, peuvent affecter la santé et le bien-être des jeunes vulnérables.

Ce projet vise à développer une compréhension globale des problèmes auxquels font face les groupes de jeunes provenant de minorités sexuelles et de la façon dont l’intimidation et le harcèlement affectent leur santé, leur bien-être et leur accès aux services. Le projet dressera la carte des intervenants et de leurs capacités en matière de recherche et de production de données probantes. Cela constituera le fondement des activités ultérieures et du renforcement des capacités de recherche. Ensuite, à l’aide d’une approche de recherche sur la mise en œuvre, on lancera une intervention pour contrer la discrimination et l’intimidation dans les écoles. Cela servira de point d’entrée pour aborder les questions liées à la sexualité auxquels sont confrontés les jeunes et les adolescents. La recherche portera également sur la détermination du prix de l’inaction dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles et les milieux de travail. Les connaissances produites seront diffusées dans le cadre d’activités continues de partage des connaissances.

No projet
109214
État du projet
Actif
Durée
48 months
Agent(e) responsable du crdi
Qamar Mahmood
Financement total
CA$ 400,900.00
Emplacement
Liban
Moyen-Orient
Maroc
Programmes
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Santé mondiale
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Nour Nasr
Institution
Arab Organization for Liberties and Equal Rights