Aller au contenu principal
Projet

Projet Tuwe Pamoja (« Soyons ensemble » pour des solutions urbaines équitables fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique)
 

Ghana
Kenya
Afrique du Sud
Zambie
Numéro de projet
110250
Financement total
1,105,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Shannon Sutton
État du projet
Actif
Durée
32 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Petra B. Holden
South Africa

Sommaire

Le projet Tuwe Pamoja vise à renforcer les capacités essentielles des principaux acteurs urbains (fonctionnaires des municipalités, résident.e.s non officiel.le.s, organisations non gouvernementales, organismes communautaires, chercheurs et chercheuses) afin de concevoir et de mettre en œuvreEn savoir plus

Le projet Tuwe Pamoja vise à renforcer les capacités essentielles des principaux acteurs urbains (fonctionnaires des municipalités, résident.e.s non officiel.le.s, organisations non gouvernementales, organismes communautaires, chercheurs et chercheuses) afin de concevoir et de mettre en œuvre conjointement des solutions fondées sur la nature, de manière à contribuer à un développement urbain juste, durable et résistant au changement climatique, en particulier pour les plus marginalisé.e.s.  

Pour contribuer à ces objectifs, les solutions doivent être pilotées et adaptées à l’échelle locale. Le point de départ consiste donc à renforcer la capacité locale à produire et à consolider des sources qualitatives et quantitatives de données sociales et écologiques sur le terrain qui peuvent servir de base à des solutions fondées sur la nature. Les capacités doivent également être renforcées afin de pouvoir utiliser cette base de données pour prendre des décisions en matière de planification, de mise en œuvre et de politique.

Ce projet souligne l’importance de rassembler de multiples groupes d’acteurs (aux valeurs et priorités diverses) et différents types de données (qualitatives et quantitatives) afin d’encadrer les mesures et les interventions climatiques fondées sur la nature dans un contexte plus holistique qui prend en compte les divers besoins à travers le temps.  Il mettra en commun les outils, les méthodes et les idées pour soutenir la conception et la mise en œuvre de solutions équitables fondées sur la nature en milieu urbain par l’intermédiaire de réseaux mondiaux. Le projet sera mis en œuvre dans quatre villes africaines : Le Cap (Afrique du Sud), Lusaka (Zambie), Accra (Ghana) et Nairobi (Kenya).

Ce projet fait partie du programme Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) coconçu, cofinancé et cogéré par le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative ambitieuse sur cinq ans visant à soutenir des mesures durables et socialement inclusives pour renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels en Afrique et dans la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud.