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Projet

Projet d’amélioration des pratiques d’enseignement des mathématiques au Kenya
 

Kenya
Numéro de projet
110513
Financement total
490,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Laurence Uwera
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Martin Wanjala
Kenya

Sommaire

Au Kenya, de nombreux problèmes entravent l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.En savoir plus

Au Kenya, de nombreux problèmes entravent l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Pour combler ces lacunes, ce projet soutient la mise en oeuvre du projet d’amélioration des pratiques d’enseignement des mathématiques, une nouvelle stratégie qui a déjà été mise à l’épreuve dans un comté du Kenya. Cette innovation aide les enseignantes et enseignants à utiliser les données relatives à l’apprentissage des élèves pour adapter leurs pratiques pédagogiques et inclusives afin de favoriser les résultats en mathématiques; elle facilite la création de communautés d’apprentissage professionnel au sein desquelles les enseignantes et enseignants peuvent apprendre les uns des autres, sur la base de cycles d’action/réflexion; et elle encourage l’utilisation des TIC pour l’enseignement des mathématiques et la mise en réseau des enseignantes et enseignants.

Ce projet vise à adapter, à contextualiser et à mettre à l’échelle l’innovation, en ciblant particulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves du secondaire au Kenya. Il examinera le renforcement des capacités des enseignantes et enseignants, l’intégration de pratiques sensibles au genre dans des stratégies fondées sur des données afin de promouvoir l’équité et l’inclusion, les mécanismes visant à assurer le développement professionnel continu des enseignantes et enseignants et les mesures visant à garantir l’extensibilité et la durabilité à long terme des impacts du projet dans divers contextes. Il soutiendra la mise en place d’un réseau de connaissances des enseignantes et enseignants de mathématiques afin de diffuser les pratiques exemplaires. Il soutiendra aussi l’élaboration d’un cadre pour le développement professionnel fondé sur les données et l’adoption des TIC dans l’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires kenyanes, qui sera utilisé pour la défense des politiques.

Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.