Aller au contenu principal
Projet

Programme de recherche du CRDI et de l’ACIAR pour le concept « Une seule santé » (AIRPOH)
 

Extrême-Orient
Numéro de projet
109785
Financement total
2,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Victor Mbao
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Anna Okello
Australia

Sommaire

En réponse à la nécessité d’adopter des approches intersectorielles pour relever les défis mondiaux auxquels sont confrontés les systèmes de santé et d’alimentation, l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR) a demandé le partenariat du CRDI pour un nouveau programme, leEn savoir plus

En réponse à la nécessité d’adopter des approches intersectorielles pour relever les défis mondiaux auxquels sont confrontés les systèmes de santé et d’alimentation, l’Australian Centre for International Agricultural Research (ACIAR) a demandé le partenariat du CRDI pour un nouveau programme, le programme de recherche du CRDI et de l’ACIAR pour le concept « Une seule santé ». Ce nouveau programme reconnaît les systèmes agroalimentaires inclusifs comme une interface centrale entre la santé humaine, animale et environnementale, ce qui constitue la base de l’approche « Une seule santé ». Grâce à ce programme, l’ACIAR et le CRDI apporteront une contribution précieuse à l’opérationnalisation accrue de cette approche dans un domaine qui est intimement lié aux systèmes agroalimentaires et, par conséquent, à la sécurité alimentaire. Le programme aidera à influencer les approches inclusives « Une seule santé » par la production de biens publics régionaux précieux à une plus grande échelle. 

Le programme AIRPOH comprendra un portefeuille de projets de recherche pour le développement « Une seule santé » en Asie du Sud-Est, étayé par une collaboration sud-sud. Le portefeuille visera à intégrer les enseignements tirés des recherches antérieures et actuelles financées par l’ACIAR, le CRDI et d’autres organismes; il pourra également alimenter un fonds « Une seule santé » plus important à l’avenir, si des fonds suffisants sont disponibles.

À propos du partenariat

Initiative

Initiative de recherche collaborative One Health sur les épidémies (COHRIE)

Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance, en plus des répercussions collatérales sur les économies locales et les systèmes de soins de santé, et les perturbations de la sécurité sanitaire régionale et mondiale.